Les guerres et autres conflits armés ont toujours exercé sur les femmes un autre impact que sur les hommes. Si les hommes sont plus souvent directement impliqués dans les conflits, les femmes en ressentent également les effets, qu’ils soient indirects, du fait des conditions difficiles et dangereuses, ou directs, lorsqu’elles deviennent des victimes civiles. D’autre part, les femmes ne sont que peu, voire pas du tout impliquées dans les pourparlers de paix et la préparation de la reconstruction.
Pour en finir avec ces situations, le Conseil de Sécurité des Nations Unies a, le 31 octobre 2000, adopté par consensus la résolution 1325 intitulée 'Femmes, paix et sécurité'. Cette résolution a pour objets la prévention de la violence faite aux femmes et filles, leur protection contre cette violence ainsi que la participation des femmes à la prise de décision dans les domaines de la paix et de la sécurité. Afin de concrétiser l’exécution de la résolution 1325, le Conseil de Sécurité des Nations Unies a, en 2004, appelé tous les États membres à élaborer un plan d’action national (PAN) en la matière. Conformément à cet appel, la Belgique a adopté un premier plan d’action national 2009-2012.
Un second plan d’action national, qui couvre la période 2013-2016, a été présenté au Conseil des Ministres le 19 juillet 2013.
Ce deuxième PAN est composé de 6 objectifs prioritaires. Ces objectifs sont :
1. le cadre normatif international ;
2. l’intégration de la dimension genre dans le cadre de la résolution 1325 ;
3. la protection des femmes et des filles contre toutes les formes de violence, y compris les violences sexuelles;
4. la participation des femmes dans les processus de maintien et de consolidation de la paix ;
5. le soutien pour la mise en œuvre de la résolution 1325 et du PAN ;
6. le suivi, le rapportage et le monitoring.
Date de publication : 2014