En 2009, l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes publiait un rapport consacré à la présence des femmes au sommet. La représentation égale des femmes et des hommes au sein des organes de prise de décision semblait alors encore loin d’être une réalité. Quatre ans plus tard, une mise à jour s’impose. En se basant sur les mêmes indicateurs, le présent rapport examine dans quelle mesure la situation a évolué, dans la bonne ou la mauvaise direction.
Tout comme dans le premier rapport, un large éventail d’organes décisionnels a été examiné. Récemment beaucoup d’attention a été accordée aux femmes dans la prise de décision économique, tandis que le thème de la représentation politique est quelque peu passé à l’arrière-plan, notamment suite au succès relatif des quotas. Bien que l’objectif de ce rapport consiste aussi à alimenter les débats dans des domaines familiers tels que les entreprises, le monde politique, le pouvoir judiciaire, les autorités fédérales, l’armée et les autorités académiques ont été également abordées les organisations de travailleurs et les fédérations patronales, la banque nationale, les professions libérales, les médias et les ONG.
Malheureusement, une erreur s’est glissée dans le tableau 47 du rapport, au sujet des femmes au sommet au sein de l’armée. Vous trouverez la correction dans l’erratum.
Date de publication : 2013