Questions fréquentes
Travailler à l’Institut
-
Comment postuler à l'Institut ?
En tant qu'organisme public fédéral, notre recrutement se fait via Travaillerpour.be (anciennement « Selor »), l'agence officielle de sélection du gouvernement fédéral belge. Celle-ci gère une base de données des postes vacants et organise régulièrement des sélections.
Dès que l'Institut reçoit l'autorisation de recruter, les offres d'emploi sont publiées sur Travaillerpour.be. Vous trouverez également nos offres d'emploi sur notre propre site web, via la page Postes vacants | Institut pour l'égalité des femmes et des hommes.
Il n'est pas possible de postuler spontanément. Si aucune offre d'emploi n'est visible, cela signifie qu'il n'y a pas de poste vacant pour le moment. Nous vous recommandons de consulter régulièrement les deux sites web et de vous inscrire à la newsletter de Travaillerpour.be pour rester informé.
L'inclusion et l'égalité sont au cœur de notre processus de recrutement. Toute personne souhaitant contribuer à l'égalité des genres est la bienvenue pour postuler dès qu'un poste est disponible.
-
Puis-je postuler spontanément ?
Non, en raison des procédures de recrutement que l'Institut doit suivre, nous ne pouvons pas donner suite aux candidatures spontanées. Vous trouverez les postes vacants sur notre page Emplois.
En tant qu'organisme public fédéral, l'Institut doit passer par Travaillerpour.be (anciennement « Selor »), l'organisme compétent pour les recrutements dans la fonction publique fédérale belge. Dès que l'Institut dispose d'une autorisation de recrutement, il introduit une demande auprès de Travaillerpour.be, qui se charge ensuite de la procédure de sélection (de la publication de l'offre d'emploi à l'établissement d'une liste de lauréats). Vous trouverez plus d'informations sur les sélections sur le site web www.travaillerpour.be.
Communication et contact
-
L'Institut est-il présent sur les réseaux sociaux ?
Oui, l'Institut est actif sur les réseaux sociaux. Nous utilisons ces canaux pour partager des actualités, des campagnes, des publications et des mises à jour sur nos activités et nos événements. Vous trouverez ci-dessous les différents réseaux sociaux sur lesquels l'Institut est actif. Merci de suivre nos communautés sociales et de contribuer à diffuser nos messages sur :
-
Comment puis-je m'inscrire pour recevoir les communications de l'Institut ?
Vous souhaitez rester informé des activités de l'Institut et recevoir directement les communiqués de presse ? Inscrivez-vous en envoyant un e-mail à info@igvm.be avec pour objet « inscription communication ». Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en renvoyant un e-mail avec pour objet « désinscription communication ».
Vous trouverez un aperçu de nos derniers communiqués de presse en cliquant sur ce lien : Espace de presse | Institut pour l'égalité des femmes et des hommes.
-
L'Institut publie-t-il une newsletter ?
Non, l'Institut ne publie pas de newsletter pour le moment. Vous pouvez toutefois vous inscrire pour recevoir nos communications en envoyant un e-mail avec pour objet « inscription aux communications » à info@iefh.be. Nous envoyons chaque année environ 10 à 15 communiqués de presse, que vous pouvez recevoir directement.
Vous trouverez ici un aperçu des communiqués de presse les plus récents.
-
Comment puis-je contacter l'Institut ?
Vous avez une question sur l'Institut ou l'un des thèmes qu'il traite ? Ou vous souhaitez recevoir directement les communiqués de presse de l'Institut ? Utilisez alors le formulaire de contact.
Vous souhaitez signaler un cas de discrimination ou de sexisme, en tant que victime ou témoin ? Remplissez le formulaire de signalement prévu à cet effet ou appelez le numéro gratuit 0800/12 800 (appuyez sur 1).
Vous trouverez plus d'informations sur l'accessibilité de l'Institut sur cette page.
Subsides
-
Comment puis-je demander des subsides ?
L'Institut n'offre actuellement aucune possibilité de subside en dehors des subsides structurels prévue par le cadre légal. Vous trouverez ici de plus amples informations sur la sélection des associations dans le cadre de l'appel à candidatures pour les subsides structurels.
Documentation et brochures
-
Existe-t-il des brochures ou des dépliants à l'intention des organisations ?
Oui, vous trouverez toutes nos brochures et dépliants disponibles au format numérique sur notre page documentation. Ces brochures et dépliants sont tous disponibles au format numérique et peuvent être téléchargés pour une utilisation hors ligne.
-
Puis-je commander des brochures papier ?
Oui, il est possible de commander des brochures ou des dépliants papier dans certains cas. Vous trouverez toutes nos brochures et dépliants disponibles au format numérique sur notre page documentation. Lorsqu'une version papier est disponible, un bandeau intitulé « Demander la publication imprimée » apparaît en bas de la page de la brochure. Vous pouvez cliquer sur le bouton « Demander » et remplir les informations nécessaires. Nous nous occupons du reste.
Suivi des signalements
-
Que fait l'Institut en cas de signalement de discrimination ?
Nous écoutons votre vécu et nous examinons si votre signalement peut être traité par l'Institut. S'il s'agit d'une discrimination liée au genre ou de sexisme, nous vous donnons gratuitement des conseils sur les mesures que vous pouvez prendre.
Nous pouvons contacter la partie adverse et agir en tant que médiateur afin de parvenir à un accord mutuel entre vous et la partie adverse, seulement si vous le souhaitez et s'il cela est fondé. L'Institut ne prend jamais de mesures de sa propre initiative concernant les dossiers soumis et n'agit qu'avec votre accord.
Dans certains cas, l'Institut peut agir en justice avec vous et décider de payer tout ou partie des frais de justice.
Pour plus d'informations et savoir comment réagir dans des situations spécifiques, consultez notre portail d'aide.
-
Je n'ai pas encore reçu de réponse à mon signalement, que faire ?
Le traitement des signalements peut prendre un certain temps, en fonction du contenu de votre signalement et de la charge de travail de nos juristes à ce moment-là. Cependant, chaque signalement est traité et vous recevrez toujours une réponse (par e-mail, téléphone ou courrier).
Étudiant·e·s
-
Puis-je contacter l’Institut pour mon mémoire, mon travail de fin d'étude ou mon exposé ?
En raison du grand nombre de sollicitations de ce type, nous ne sommes malheureusement pas en mesure de répondre individuellement à chaque demande étudiante.
Toutefois, vous pouvez nous contacter par courriel à l’adresse info@iefh.be, en veillant à formuler votre requête de manière aussi précise que possible.
Merci d’indiquer :- le type d’études que vous poursuivez,
- le cours concerné,
- vos questions concrètes.
Si les délais le permettent, nous vous orienterons vers les ressources les plus pertinentes disponibles sur notre site web.
-
Puis-je travailler comme étudiant·e ?
Non, l'Institut ne propose pas de jobs étudiant·e·s. Si cela venait à changer à l'avenir, cela serait signalé dans cette rubrique. Comme nous ne pouvons pas répondre aux candidatures spontanées d'étudiant·e·s, nous vous demandons de ne pas contacter l'Institut à ce sujet. Merci de votre compréhension.
-
Puis-je faire un stage ?
Non, il n'est actuellement pas possible de faire un stage à l'Institut. Nous ne disposons pas des moyens nécessaires pour encadrer et soutenir correctement les stagiaires, ce qui nous contraint de refuser les demandes de stage.