Règlement relatif aux réseaux sociaux
L’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes protège et renforce un monde plus égal du point de vue du genre. C’est pourquoi nous souhaitons partager notre règlement, afin que chacun·e·x sache clairement ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas.
L’Institut estime que la liberté d’expression et le respect vont de pair. Nous apprécions de lire vos réactions, mais nous vous demandons de les formuler de manière respectueuse. Le présent règlement décrit ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas.
Lorsque vous interagissez sur nos réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn et YouTube), vous vous engagez à respecter ce règlement. Ensemble, nous veillons à ce que nos sections de commentaires restent un espace respectueux pour tou·te·x·s.
Qu’est-ce qui est autorisé ?
Faire un compliment ou exprimer des préoccupations ? Nous attendons vos commentaires avec impatience.
La section commentaires de nos publications sur les réseaux sociaux est un espace où vous pouvez partager votre opinion de manière respectueuse. Vous pouvez laisser un commentaire même lorsque vous n’êtes pas d’accord avec le contenu. L’échange de points de vue dans le respect mutuel peut en effet donner lieu à des discussions intéressantes.
Où fixons-nous la limite ?
La réponse est simple et claire : nous exigeons que chacun·e·x réagisse avec tolérance et nous ne tolérons aucune attaque contre d’autres utilisateur·rice·x·s ou groupes de la société.
Nous ne tolérons donc pas les commentaires qui...
- sont discriminatoires, et notamment les propos sexistes, racistes, homophobes, xénophobes, portant sur l’orientation sexuelle, l’identité ou à l’expression de genre, la religion, les handicaps physiques ou mentaux, l’âge...
- incitent à la haine et à l’intolérance ;
- expriment des préjugés grossiers à l’égard de certains groupes de la société ;
- visent directement ou indirectement à blesser ou à provoquer ;
- contiennent des insultes et autres propos grossiers ;
- constituent du spam ou font la promotion de produits ;
- contiennent du contenu frauduleux.
Que faisons-nous des commentaires inappropriés ?
Nos réseaux sociaux sont activement surveillés afin de veiller à ce que chacun·e·x respecte ce règlement. Les commentaires qui enfreignent ce règlement sont supprimés.
Les incitations à la haine sont d’ailleurs punissables. Si vous allez trop loin dans vos commentaires, nous serons dans l’obligation de faire un signalement auprès des organismes compétents. Si vous multipliez les abus, nous vous bloquerons (temporairement) l’accès à notre page.
Vous voyez un commentaire qui enfreint ces règles ou vous recevez un message qui vous semble problématique ?
Si vous voyez un message que vous jugez illégal ou contraire au bon fonctionnement de la page, contactez l’équipe de modération de l'Institut par message privé ou par mail à l'adresse info@iefh.be. Indiquez clairement pourquoi vous souhaitez l’intervention de l’équipe de modération.
Si une contribution contrevient aux règles d'un réseau social, vous pouvez également la signaler à tout moment à au réseau social lui-même. Vous rencontrez des difficultés pour le faire ? N’hésitez pas à contacter l’équipe de modération de l'Institut par message privé.
L’Institut adhère à l’initiative Pas Ici
Afin de prendre clairement position contre les discours haineux en ligne, l'Institut a choisi de soutenir l'initiative "Pas Ici".
Découvrez l'initiative
Cette charte établit un code de conduite pour les commentaires en ligne afin que tout le monde interagisse de manière respectueuse.
Consultez régulièrement ce règlement
L’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes se réserve le droit de modifier les conditions, dispositions et mentions du présent règlement à tout moment et sans préavis. Il est donc recommandé aux utilisateur·rice·x·s de consulter régulièrement la dernière version du règlement sur notre site web et nos pages.