Autres informations et services officiels : www.belgium.be

Subsides structurels

La société civile a joué et joue toujours un rôle majeur dans la lutte pour les droits des femmes et l’égalité des genres. Un monde associatif fort contribue au développement de la cohésion sociale et du débat démocratique.

C’est pourquoi, la législation belge instaure depuis 2023 un cadre légal permettant aux associations luttant pour les droits des femmes et l’égalité des genres d’être subsidiées de manière structurelle. Ce soutien financier a pour objectif de favoriser le débat démocratique, de mettre en avant l’expertise des associations de terrain, de soutenir le travail de plaidoyer, d’encourager la coopération entre les associations et de permettre de fluidifier les rapports entre les associations et l’autorité fédérale.

Au terme d’une procédure de plusieurs mois, le conseil d’administration de l’Institut a sélectionné, en avril 2024, 15 associations qui ont reçu un agrément pour ces subsides structurels pour une durée de 5 ans (2024-2028). Parmi celles-ci, 10 associations se sont engagées à travailler en coalition avec d’autres associations de terrain autour de thématiques telles que la migration, la justice, la santé, l’indépendance socio-économique ou l’égalité des genres. Au total l’octroi des subsides concerne donc plus de 70 associations.
Ces associations ont reçu de la part de l’Institut un agrément pour une durée de 5 ans. La procédure d’agrément et de subsidiation pour la période 2024-2028 est clôturée.

Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur la procédure d’agrément consultez le guide d’appel à candidatures pour la période 2024-2028.

Pour toute autre question envoyer un mail à projets@iefh.belgique.be.