Autres informations et services officiels : www.belgium.be

La consultation d'experts externes

Il n’est pas toujours évident de concrètement intégrer la dimension de genre. C’est pourquoi il peut être utile de faire appel à des experts qui disposent d’une connaissance et d’une expérience en matière d’égalité dans un domaine précis et/ou en matière de gender mainstreaming. L’appui d’une expertise externe peut en effet faciliter l’analyse d’un domaine, d’une politique, d’une organisation sous l’angle du genre et ainsi soutenir la mise en œuvre du gender mainstreaming et de la loi du 12 janvier 2007.
 

Au niveau public

L’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes et le Conseil de l’Egalité des Chances entre Hommes et Femmes sont deux organismes fédéraux spécifiquement dédiés au thème de l’égalité entre hommes et femmes.

L'Institut est responsable du développement et de l’exécution d’un cadre légal adapté, ainsi que de structures, de stratégies, d’actions et d’instruments appropriés au renforcement de l’égalité des femmes et des hommes. Pour soutenir la réalisation de ses missions, l’Institut fait mener des études sur différents sujets directement liés à l’égalité des femmes et des hommes. Vous trouverez sur ce site les différents domaines sur lesquels nous travaillons.

L’Institut dispose notamment d’une cellule gender mainstreaming, qui est chargée de soutenir (stimuler et coordonner) la mise en œuvre de la loi du 12 janvier 2007 et donc celle du gender mainstreaming au niveau fédéral belge.

Le Conseil de l’Egalité des Chances entre Hommes et Femmes est un organe d’avis fédéral. A la demande du membre du gouvernement compétent en matière d’égalité des chances, de tout autre membre du gouvernement fédéral, d’organisations, de groupements ou d’individus, ou encore de sa propre initiative, le Conseil peut établir des rapports, réaliser des recherches, proposer des mesures, formuler des avis et fournir des informations sur la politique d’égalité des chances.
 

Au niveau associatif

Les différentes associations actives en matière d’égalité des femmes et des hommes constituent une autre source d’expertise. Elles disposent d’une riche expérience en ce qui concerne les études féministes, les analyses liées au genre et de nombreux thèmes liés à l’égalité des femmes et des hommes.