L'intégration de la dimension de genre dans les marchés publics
Au sein de l’Union européenne, les services publics consacrent chaque année environ 14% du produit intérieur brut aux marchés publics. L’intégration de la dimension de genre dans tous ces marchés peut donc être un levier important pour promouvoir l’égalité des femmes et des hommes. C’est pourquoi l’article 3, 3° de la loi gender mainstreaming prévoit que chaque ministre : « veille, dans la cadre des procédures de passation des marchés publics et d’octroi de subsides, à la prise en compte de l’égalité des femmes et des hommes et à l’intégration de la dimension de genre ».
En collaboration avec le SPF BOSA et le SPF Chancellerie du Premier Ministre, l’Institut a publié un manuel et une check-list afin de soutenir les administrations publiques fédérales lors de la mise en œuvre de ces obligations. Le manuel et la check-list sont composés de deux parties : une partie qui se concentre sur l’intégration de la dimension de genre dans le contenu des marchés publics et une partie qui indique comment l’égalité des femmes et des hommes peut être promue parmi les adjudicataires. Pour chaque partie, le manuel et la checklist indiquent quelles démarches peuvent être entreprises pendant les différentes phases de la procédure d’attribution.
L’intégration de la dimension de genre dans les marchés publics :
- Général : Le langage utilisé dans l'avis de marché et le cahier des charges peut être rendu le plus inclusif possible pour les deux sexes, afin qu'il soit évident que l’on doit aussi bien tenir compte de la situation des femmes que de celle des hommes dans le cadre de l'exécution du marché.
- Détermination du marché : Lors de la définition des objectifs du marché on peut vérifier si le marché concerne un domaine dans lequel il existe des différences de situation entre les femmes et les hommes (dimension de genre). Si c’est le cas, on peut inclure le fait d’‘intégrer/mettre en évidence/tenir compte des différences de situation entre les femmes et les hommes’ dans les objectifs du marché.
- Étude de marché préalable : Dans le cadre de l'étude de marché, on peut concrètement vérifier si dans le domaine du concerné par le marché, il existe des différences (potentielles) de situation entre les femmes et les hommes (dimension de genre) dont il faut tenir compte dans le cadre de l'élaboration du cahier des charges.
- Description du marché : L'objet/la description du marché peut mentionner le fait que, conformément à l'article 3, 3° de la loi gender mainstreaming, il faut tenir compte des éventuelles différences entre les femmes et les hommes (dimension de genre) lors de la mise en œuvre du marché.
- Critères d'attribution : Des éléments relatifs à d'éventuelles différences entre les femmes et les hommes (dimension de genre) peuvent être repris dans les critères d'attribution.
- Conditions d’exécution : Dans les conditions d'exécution, il peut être demandé de tenir compte des éventuelles différences entre les femmes et les hommes (dimension de genre), par exemple dans le cadre de la communication, lors de la collection de statistiques ou lors de la formulation de recommandations.
Prise en compte de l'égalité des femmes et des hommes dans le cadre des marchés publics :
- Général : Le langage utilisé dans l'avis de marché et le cahier des charges peut être rendu le plus inclusif possible pour les deux sexes, afin qu'il soit évident que l'exécution du marché peut être confiée aussi bien à des femmes qu'à des hommes.
- Étude de marché préalable : Dans le cadre de l'étude de marché, on peut concrètement vérifier s'il est possible de favoriser la représentation équilibrée des femmes que des hommes au niveau de l'équipe chargée de l'exécution du marché.
- Motifs d'exclusion : Les motifs d'exclusion peuvent reprendre l’exclusion automatique des soumissionnaires qui ont par le passé commis des infractions à la législation sociale pertinente et notamment aux obligations en matière d'égalité entre les femmes et les hommes.
- Critères d'attribution : Des éléments relatifs à la présence équilibrée de femmes et d'hommes dans l'équipe d'exécution du marché peuvent être repris dans les critères d'attribution.
- Conditions d’exécution : Dans les conditions d'exécution, il peut être demandé de promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes, par exemple dans le cadre de la composition de l’équipe, lors de consultations ou pendant l’organisation d’événements.