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Les statistiques et indicateurs de genre

L’article 4 de la loi du 12 janvier 2007 prévoit que tous les organismes fédéraux : « veillent à ce que toutes les statistiques qu’ils produisent, collectent, et commandent dans leur domaine d’action soient ventilées par sexe et que des indicateurs de genre soient établis si c’est pertinent ». L’article 3 de la loi prévoit par ailleurs que chaque ministre : « approuve les indicateurs de genre pertinents permettant de mesurer le processus d’intégration de la dimension de genre et la réalisation des objectifs stratégiques ».

Dans des sociétés complexes, les autorités publiques éprouvent souvent des difficultés pour cerner les problèmes auxquels elles sont confrontées, pour trouver les solutions les plus appropriées à ces problèmes et pour évaluer l’impact réel des politiques mises en œuvre. C’est dans ce cadre que les informations statistiques ont tendance à tenir une place de plus en plus importante dans le processus de décision politique.

Les statistiques ventilées par sexe/genre, recoupées avec d’autres critères

Les données statistiques produites par les administrations sont des données chiffrées, généralement nombreuses, rendues utilisables pour celles et ceux qui sont concernés par l’établissement, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques.

Pour pouvoir se faire une idée claire de la situation respective des femmes et des hommes dans un domaine politique particulier, il faut d’abord et avant tout ventiler les données statistiques par sexe/genre, c’est-à-dire simplement séparer les données relatives aux hommes et aux femmes ou autres catégories relatives à l’identité de genre. Disposer de statistiques ventilées par sexe/genre est la première étape indispensable à l’identification d’éventuelles différences entre la situation respective des femmes et des hommes. Dans une démarche intersectionnelle, on peut ensuite recouper ces statistiques genrées avec d’autres critères (âge, niveau d’éducation, origine, handicap, …) pour disposer de données statistiques plus fines.

Des statistiques ventilées par sexe aux statistiques de genre

La ventilation des statistiques selon le sexe/genre est une opération nécessaire, mais insuffisante pour se faire une idée de la situation respective des femmes et des hommes dans un domaine spécifique. Les 'statistiques de genre' sont des données ventilées par sexe qui ont fait l’objet d'une analyse permettant de mettre en évidence les différences de situation qui existent entre hommes et femmes dans un domaine particulier. Dans une optique intersectionnelle, cette analyse doit si nécessaire se baser sur des statistiques genrées recoupées avec d’autres critères. Example : bénéficiaires d’un crédit-temps, par genre, région et classe d’âge.

Des statistiques aux indicateurs de genre

Les données statistiques sont généralement nombreuses et donc parfois difficiles à utiliser. Les indicateurs présentent une série d’avantages par rapport aux données statistiques. Le premier avantage des indicateurs est qu’ils permettent de réduire des données statistiques en un seul chiffre, une seule donnée. Le second avantage des indicateurs est qu’ils permettent de mesurer et donc de comparer des situations à des moments ou à des endroits différents. Le troisième avantage des indicateurs est de faciliter la lisibilité et donc la communicabilité d’une situation, les indicateurs étant plus aisément compréhensibles que les séries statistiques chiffrées. 
Un 'indicateur de genre' est une donnée (en général un indice chiffré) qui permet de mesurer une réalité sociale caractérisée par une (ou plusieurs) différence mesurable entre la situation respective des femmes et des hommes. 
Dans une optique intersectionnelle, des indicateurs de genre peuvent être établis après recoupement avec d’autres critères. Example : taux d’emploi selon le genre et le niveau d’éducation.

De manière plus générale, comme les statistiques, les indicateurs sont généralement utilisés :

  • pour analyser une situation avant de définir une politique ;
  • pour établir un objectif lors de la définition d’une politique ;
  • pour évaluer l’impact, les résultats de la mise en œuvre d’une politique.
     

Les indicateurs de processus et les indicateurs de contenu

La loi du 12 janvier 2007 prévoit deux types d’indicateurs : des indicateurs permettant de mesurer le processus d’intégration de la dimension de genre (indicateurs de processus) et des indicateurs permettant de mesurer la réalisation des objectifs fixés (indicateurs de contenu).

Les indicateurs de processus concernent en général les mesures et actions concrètes (adoption d’une réglementation, production de données statistiques ventilées par genre, réalisation de « test gender », personnel, budget, mise en ligne d’un site web, …) nécessaires à l’intégration de la dimension de genre une politique.

Les indicateurs de contenu concernent les situations sociales auxquelles les politiques sont destinées à s’appliquer. Ils servent donc à analyser les situations et à évaluer les résultats, l’impact des politiques mises en œuvre.

Aperçu de statistiques ventilées par genre et d'indicateurs de genre disponibles au niveau fédéral belge

En 2020, l’Institut a compilé un premier aperçu statistique rassemblant une série de statistiques ventilées par genre et d’indicateurs de genre produits par les administrations fédérales. Ces données chiffrées concernaient les domaines suivants : population, travail, pauvreté, revenus, santé, sécurité sociale, formation, sécurité, responsabilités, migration, numérique, temps et mobilité.

L’Institut a renouvelé l’exercice en 2023. Le nombre de données reprises dans cet aperçu statistique 2023 a nettement augmenté. Elles concernent les domaines suivants :  population, travail, revenus, sécurité sociale, santé et bien-être, pauvreté et intégration sociale, temps et conciliation vie privée-vie professionnelle, enseignement et formation, sécurité et justice, responsabilités, technologies numériques, mobilité, migration et énergie.

Dans une optique d’intégration de la dimension de genre dans les politiques publiques (gender mainstreaming), cet aperçu statistique est destiné à mettre en évidence une partie des données genrées produites par les différentes administrations fédérales et de faciliter l’identification des éventuelles différences de situation qui existent entre hommes et femmes dans le cadre des compétences exercées au niveau fédéral belge. Ces données sont accompagnées des liens qui permettent d’identifier les administrations qui les produisent.

L’Institut remercie le SPF Stratégie et Appui, le SPF Mobilité et Transports, le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, le SPF Sécurité sociale, le SPF Economie, PME, Classes moyennes et Energie, le ministère de la Défense, le SPP Intégration sociale, Lutte contre la Pauvreté, Economie sociale et Politique des Grandes Villes et l’INAMI qui l’ont aidé à établir cet aperçu.