Union européenne
L’égalité de genre est l’une des valeurs fondamentales de l’UE. L’importance de l’égalité entre les femmes et les hommes a été reconnue dès 1957, lorsque le principe de salaire égal pour un travail de valeur égale a été repris dans le traité fondateur de l’UE, le Traité de Rome.
Au cours des dernières décennies, l’UE s’est notamment engagée en faveur :
- de la législation sur l’égalité de traitement
- du gender mainstreaming, c’est-à-dire l’intégration de la perspective du genre dans toutes les mesures politiques,
- et de mesures spécifiques visant à améliorer la position des femmes dans différents domaines.
Les États membres de l’UE ont différentes obligations légales dont l’objectif est de respecter l’égalité de genre dans les domaines de l’emploi, du travail et de l’accès aux biens et aux services. La jurisprudence de la Cour de justice de l’Union européenne constitue également une partie importante des sources juridiques européennes auxquelles les citoyen·ne·s peuvent se référer pour faire valoir leurs droits.
En pratique, l’Institut met son expertise à la disposition de la Représentation permanente de la Belgique auprès de l’UE, dans le cadre des négociations à propos de nouvelles propositions d’instruments législatifs et de normes politiques visant à mieux garantir l’égalité de genre au sein de l’Union. En outre, l’Institut contribue à la transposition dans la législation fédérale des directives adoptées par l’UE.
Un aperçu de la législation de l’UE dans le domaine de l’égalité des femmes et des hommes est disponible sur le site de la Commission européenne.