Autres informations et services officiels : www.belgium.be

Actions via les institutions européennes

Le high level group

Le Groupe de haut niveau (High Level Group – HLG) sur le Gender mainstreaming est un groupe informel d’expert·e·s présidé par la Commission. Deux fois par an, des représentant·e·s des États membres en charge de l’égalité de genre et du gender mainstreaming au niveau national se réunissent. La réunion est organisée conjointement par l’État membre assurant la présidence du Conseil de l’Union européenne et par la Commission européenne. Le HLG joue un rôle-clé dans le contexte de l’agenda de l’UE en matière d’égalité de genre, notamment sur le plan de la coordination et de l’échange des informations sur la mise en œuvre de la Stratégie européenne en faveur de l’égalité entre les hommes et les femmes et les activités des présidences.

Ce groupe aborde notamment le suivi de la Plate-forme d’action de Beijing au niveau européen et en particulier l’élaboration d’indicateurs dans les douze domaines d’action. Le HLG suit également la mise en œuvre de la Stratégie quinquennale européenne en faveur de l’égalité entre les hommes et les femmes de la Commission.

Depuis 2003, le groupe aide également la Commission à préparer le rapport annuel sur l’égalité entre les femmes et les hommes. L’Institut y représente la Belgique.

Le Comité consultatif

Le Comité consultatif de l’égalité des chances entre les femmes et les hommes a pour tâche d’aider la Commission européenne dans l’élaboration et dans la mise en œuvre des actions visant à promouvoir l’égalité de genre en rendant des avis. Le Comité favorise l’échange continu d’expériences, de politiques et de pratiques pertinentes dans ce domaine entre les pays de l’UE et les diverses parties intéressées.

Le Comité comprend 70 membres dont le mandat, renouvelable, a une durée de trois ans. Il est composé :

  • de représentant·e·s ministériel·le·s des États membres ;
  • de représentant·e·s de comités ou d’organismes nationaux chargés de l’égalité des chances entre les femmes et les hommes par État membre ;
  • de représentant·e·s d’organisations de travailleur·se·s et d’employeurs.
  • Des représentant·e·s d’organisations internationales, professionnelles ou associatives peuvent être admis·es à titre d’observateur·rice·s. Le Lobby européen des femmes suit la réunion en tant qu’observateur.

L’Institut représente la Belgique au sein de ce Comité. Les avis, qui ne sont pas officiellement contraignants pour les États membres, peuvent être consultés sur le site web de la Commission européenne.