Égalité de genre dans l'Union européenne
La politique de l’UE constitue un moyen important pour guider et aider à développer la législation nationale en matière d’égalité de genre. L’UE dispose de plusieurs instruments pour y parvenir.
La Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne établit que l’égalité entre hommes et femmes doit être assurée dans tous les domaines, en ce compris l’emploi, le travail et le salaire (article 23). Elle interdit toute discrimination sur la base, entre autres, du sexe (article 21).
La Commission européenne a adopté le socle européen des droits sociaux en 2017. Ce socle vise à créer de meilleures conditions de vie et de travail au sein de l’UE. Il contient 20 principes et droits importants, dont l’égalité de genre. Pour atteindre celle-ci, la Commission a adopté des mesures qui y sont liées comme, la Stratégie européenne en faveur de l’égalité entre les hommes et les femmes.
La Stratégie en faveur de l’égalité entre les hommes et les femmes 2020-2025 constitue le programme de travail de la Commission en matière d’égalité de genre. Les principaux objectifs sont les suivants :
- Mettre fin à la violence et aux stéréotypes ;
- Mener une vie prospère dans une économie fondée sur l’égalité entre les femmes et les hommes ;
- Occuper des postes de direction de manière égale dans l’ensemble de la société ;
- Intégrer la dimension hommes-femmes et une perspective intersectionnelle dans les politiques de l’UE ;
- Financer des actions destinées à faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’UE ;
- Favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes et l’autonomisation des femmes dans le monde.
La stratégie poursuit une double approche de gender mainstreaming en combinaison avec des actions ciblées. Cette stratégie vise une approche intersectionnelle. Bien que la stratégie se concentre sur des actions au sein de l’UE, elle est cohérente avec la politique extérieure de l’UE en matière d'égalité de genre et de renforcement de l’autodétermination des femmes.
Les défis dans le domaine de l’égalité de genre dans les États membres, notamment sur le marché du travail, en matière d’inclusion sociale et d’enseignement, font l’objet d’un monitoring et d’un suivi via le Semestre européen. Au moyen du tableau de bord social, le Semestre européen assure également le monitoring de ces dimensions du socle européen des droits sociaux.
Chaque année, les éventuels progrès sont évalués dans un rapport sur l’égalité entre les hommes et les femmes.
Enfin, il existe des mécanismes spécifiques au niveau de l’UE en vue d’assurer le suivi de la mise en œuvre par l’UE de la Plate-forme d’action de Beijing. Depuis 1999, les présidences successives du Conseil de l’Union européenne élaborent chaque année des indicateurs quantitatifs et qualitatifs ou mettent à jour les indicateurs existants dans les douze domaines d’action critiques de cette plate-forme.