Présidence belge de l'UE 2024
Du 1er janvier au 30 juin 2024, la Belgique a présidé le Conseil de l’Union européenne. Au cours de cette période de 6 mois, la Belgique a présidé des réunions à tous les niveaux au sein du Conseil, contribuant ainsi à assurer la continuité des travaux de l’UE au sein du Conseil.
La Belgique, en étroite collaboration avec l’Espagne et la Hongrie, ‘le trio de présidences’, a adopté la déclaration conjointe sur l’égalité de genre sous la présidence espagnole. Cette déclaration a été officiellement signée par les 3 ministres du trio lors de la réunion informelle des ministres de l’UE en charge de l’égalité de genre le 27 février 2024.
La Belgique a traité différentes priorités en lien avec l’égalité de genre au cours de la présidence, comme entre autres :
- La promotion d’un agenda plus fort en matière d’égalité de genre, qui occupe une place centrale dans le futur cadre institutionnel. Pour ce faire, la Belgique a organisé une réunion informelle des ministres de l’UE en charge de l’Égalité de genre, ce qui a permis un débat de haut niveau sur l’avenir de la politique d’égalité de genre.
- La clôture de dossiers législatifs en suspens en matière d’égalité de genre, notamment l’approbation de la proposition de directive sur la violence à l’égard des femmes et des filles et la violence domestique et la poursuite du suivi de la proposition de directive adoptée relative aux normes applicables aux organismes pour l’égalité de traitement.
- La poursuite de la prévention et de la lutte contre la violence basée sur le genre.
- L’indépendance financière et l’autonomisation économique des femmes comme base de la véritable égalité de genre sur le terrain. Le rapport établi par l’Institut européen du genre à la demande de la présidence belge au sujet de l’indépendance financière des femmes a servi de base aux conclusions du Conseil Autonomisation économique et indépendance financière des femmes : vers une réelle égalité de genre adoptées lors du Conseil EPSCO du 7 mai 2024. Ces conclusions s’inscrivent dans le suivi par l’UE de la Plate-forme d’action de Beijing 1995.
- La poursuite de la promotion et de la défense du gender mainstreaming en intégrant une perspective de genre et des approches intersectionnelles dans les différents domaines politiques, comme, par exemple, la promotion de l’égalité de genre dans l’évaluation du socle européen des droits sociaux et l’écart de genre en matière de pensions.