Autres informations et services officiels : www.belgium.be

Santé et droits sexuels et reproductifs (SDSR)

L’accès à des soins de santé sexuelle et reproductive abordables et sûrs joue un rôle important pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Il est crucial pour l’exercice du droit à l’autodétermination et il est lié à d’autres droits humains universels, tels que le droit à la liberté personnelle, le droit à la vie, le droit à la vie privée, etc. Pour satisfaire pleinement à ces droits, il est très important de disposer d’informations correctes et accessibles.

Le respect des droits sexuels peut permettre aux personnes d’avoir des relations sexuelles et amoureuses satisfaisantes et sûres, sans contrainte, sans violence et sans risque d’infection ou de grossesse non désirée. Le respect des droits reproductifs permet aux personnes de choisir elles-mêmes de tomber enceinte ou non, et à quel moment, de prendre une contraception ou d’avorter.

L’Institut s’emploie à mettre en lumière le respect de ces droits, et à veiller à leur respect et à ce qu’ils ne créent ou n’accroissent pas l’inégalité de genre.

Les sujets suivants sont abordés, entre autres :

  • Contraception
  • Endométriose
  • (Péri)ménopause
  • Avortement ou interruption volontaire de grossesse