Autres informations et services officiels : www.belgium.be

Sexisme

L'Institut lutte contre toutes les formes de sexisme et vise à dresser un aperçu clair et compréhensible du phénomène.

D’un point de vue sociologique, le sexisme est l’ensemble des préjugés, des croyances et des stéréotypes concernant les femmes et les hommes ; il se fonde sur le principe selon lequel les hommes sont plus importants que les femmes et sur la souhaitabilité de cette relation. Autre élément important : le sexisme se base sur la supposition que les femmes et les hommes sont fondamentalement différent-e-s et que ces différences sont associées à des rôles spécifiques et à des positions dans la société.

Tout cela semble être une problématique datant d’un autre siècle, mais il est souvent ancré de façon invisible dans toutes sortes d’habitudes, de structures et d’idées obsolètes. Le sexisme s’exprime notamment dans les doubles standards, le fait de ramener les femmes (et les hommes) à leur corps ou à leur sexualité, la discrimination, le harcèlement sexuel, le manque de respect et la dévalorisation des femmes.

Le sexisme n'affecte pas seulement les femmes. Les hommes peuvent aussi être affectés par les stéréotypes auxquels ils sont censés se conformer. En outre, les personnes transgenres et non binaires peuvent également être victimes de sexisme, car elles ne respectent pas les attentes de la société en matière de rôles féminins et masculins.

Il est clair que le sexisme est un concept large qui peut se manifester sous de nombreuses formes. Certaines situations sont punies par la loi.