Transgenre : les personnes transgenres brisent la norme
La société considère en principe les personnes comme des femmes ou des hommes, en supposant qu'elles s'adaptent à ce rôle tout au long de leur vie. Il existe également certaines attentes à l’égard de ces deux groupes, par exemple en termes d’apparence, de vêtements, de voix ou de comportement. Cependant, tout le monde n’entre pas dans l’une de ces deux cases binaires. Certaines personnes ne se sentent pas (tout à fait) à l’aise dans le sexe ou le genre qui leur a été assigné à la naissance, défiant ainsi les codes sociaux.
Les personnes transgenres sont des personnes dont l’identité de genre ne correspond pas au sexe ou au genre qui leur a été assigné à la naissance. Ce terme est utilisé ici comme un terme générique qui englobe toutes les personnes de genre variant/fluide ou non binaire. Pour en savoir plus sur ces termes, consultez le glossaire.
Le droit à l’égalité (de genre) comprend le droit d’avoir son propre ressenti de l’égalité de genre et de lui donner sa propre interprétation. La façon de vivre son identité de genre et ce qu’elle signifie pour la personne est une question personnelle qui ne doit pas donner lieu à de la discrimination ou à de la violence.
Une identité transgenre peut s’exprimer de différentes manières, ou ne pas s’exprimer du tout, en fonction des souhaits de la personne concernée et du contexte dans lequel elle se trouve. Certaines personnes adapteront leur expression de genre à leur identité de genre, ou changeront officiellement leur prénom et l’enregistrement de leur genre pour refléter leur identité de genre. D’autres feront une transition médicale ou sociale. L’expérience de chaque personne est différente, mais les personnes qui ne rentrent pas dans les cases traditionnelles constatent souvent qu’elles ne sont pas acceptées ou qu’elles sont traitées différemment à cause de cela.
L’Institut travaille activement au niveau de la recherche, de la politique et du droit pour améliorer le statut juridique des personnes transgenres et leur garantir un traitement égal dans la société.
Afin d’aborder l’égalité et la protection des personnes transgenres de manière structurelle, différents gouvernements du pays ont élaboré des plans d’action LGBTI. Consultez le dernier plan d'action fédéral de la Belgique (2021-2024).
La journée d’une personne transgenre…
ressemble à la journée de n’importe quelle autre personne, que ce soit vous ou moi.
Une campagne contre la transphobie.