Glossaire
Le terme « transgenre » est un terme très large.
Sans vouloir contribuer à un système de cases, quelques concepts sont présentés ci-dessous afin d’éclaircir quelque peu la diversité en matière d’expérience de genre.
-
Transgenre
Une personne est transgenre lorsque son identité et/ou son expression de genre ne correspond(ent) pas (complètement) au sexe ou au genre qui lui a été assigné à la naissance. Les termes « de genre fluide », « de genre divers », « gender queer »/« de genre queer » ou « de genre non conforme » sont parfois utilisés comme synonymes de transgenre.
-
Cisgenre
Chez les personnes cisgenres, l’identité et l’expression de genre correspondent au sexe et au genre qui leur ont été assignés à la naissance.
-
Identité de genre
L’expérience personnelle de son propre genre, qui peut ou non correspondre au genre ou au sexe assigné à la naissance.
-
Expression de genre
La manière dont les personnes donnent forme à leur identité de genre (vêtements, langage, comportement, etc.) et la manière dont cela est perçu par les autres.
-
Genre non binaire
Une personne de genre non binaire a une identité de genre qui n’est pas (entièrement) féminine ou masculine, ou qui est une combinaison des deux.
-
Genre fluide
Les personnes de genre fluide ont une identité de genre qui évolue au fil du temps.
-
Transition
Le processus par lequel les personnes transgenres font correspondre leur expression de genre, leur corps et/ou leurs documents officiels et leur identité de genre ressentie.
-
Sexe assigné
À la naissance, les médecins déterminent le sexe des nouveau-né·e·x·s sur base d’une inspection des caractéristiques sexuelles externes. Cette inspection ne tient pas compte des caractéristiques sexuelles invisibles telles que les chromosomes ou les hormones. C’est pourquoi on parle du « sexe assigné », en reconnaissant ainsi qu’il est possible que cela ne corresponde pas tout à fait à la réalité.
-
Genre assigné
L’éducation des enfants se fait généralement selon le rôle de genre qui correspond au sexe qui lui a été assigné. Tant que l’enfant n’est pas capable d’exprimer elle·iel·lui-même son identité de genre ressentie, il est impossible de savoir si le rôle de genre selon lequel l’enfant est élevé·e·x correspond à son identité de genre. C’est pourquoi ce rôle de genre est désigné par l’expression « genre assigné ».