Ouvrez vos yeux. Élargissez votre horizon. H/F/X ? Et alors ?
Le réveil qui sonne. Se lever. Le rituel de la salle de bain. Aller travailler. Se retrouver dans les bouchons, ou attendre le train. Arriver au boulot. Prendre un lunch avec les collègues. Retourner travailler. Rentrer à la maison. Préparer le repas. Regarder la télé. Aller dormir.
Ce programme vous est familier, n’est-ce pas ? La journée d’une personne transgenre… ressemble à la journée de n’importe quelle autre personne, que ce soit vous ou moi.
Pourtant, il existe encore des préjugés tenaces à propos des personnes transgenres. Celles-ci sont par conséquent souvent victimes de discrimination et de violence, ce qui ne peut arriver dans la société. L’objectif de cette campagne est de faire connaître les personnes transgenres à la société. Être transgenre n’est pas une maladie. Parfois, votre identité de genre ne correspond pas à votre sexe biologique. Le but de cette campagne de sensibilisation est de stimuler la compréhension et l’acceptation générale à l’égard des personnes transgenres.
Vous souhaitez en savoir davantage sur les personnes transgenres ou vous vous posez des questions spécifiques ?
Jetez un coup d’œil au site de l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes. Vous trouverez également de plus amples informations sur les sites de Genres Pluriels, Point d’Information Transgenre, Arc-en-Ciel et RainbowHouse. De nombreuses autres organisations se consacrent aux personnes LGBTI.
À quel moment les personnes transgenres sont-elles victimes de transphobie ?
- Lorsqu’elles sont mal traitées parce qu’elles sont transgenres.
- Lorsqu’elles sont discriminées parce qu’elles sont transgenres.
- Lorsqu’elles sont victimes de violence physique, verbale ou sexuelle parce qu’elles sont transgenres.
Où les victimes de transphobie peuvent-elles s’adresser ?
Que fait le gouvernement ?
Par le biais du Plan d’Action Interfédéral, le gouvernement s’engage lui aussi dans la lutte contre la discrimination et la violence à l’égard des personnes LGBTI.
Cette campagne de sensibilisation a été développée par Hotel Hungaria, à la demande du ministre fédéral en charge de l’Égalité des Chances, et avec le soutien de l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes et l’Administration fédérale égalité des chances.