Autres informations et services officiels : www.belgium.be

Travail

Saviez-vous que … *

  • + 10%
    le taux d’emploi des femmes a augmenté de plus de 10 points de pourcentage ces dernières années, passant de 56% en 2000 à 68,1% en 2022 ?
  • 75,5%
    le taux d’emploi des hommes a très peu augmenté ces dernières années, à savoir 75,7% en 2022, contre 75,5% en 2000 ?
  • 8%
    en 2021, une femme gagnait en moyenne 8% de moins par heure qu’un homme ?
  • 40,7%
    40,7% des travailleuses sont actives à temps partiel, contre 11,9% des hommes ? (2022)
  • travailler à temps partiel

    la raison principale pour laquelle les femmes travaillent à temps partiel est ‘s’occuper de ses enfants ou d’autres personnes dépendantes’, et pour les hommes ‘d’autres raisons personnelles’ ?
  • 35%
    35% des congés parentaux sont pris par des hommes ? (2022)
  • l'écart salarial
    l’écart salarial augmente à mesure que les femmes et les hommes ont plus d’enfants ?

Une participation élevée de la population active au marché du travail constitue l’un des objectifs de l’Union européenne. Un taux d’activité élevé constitue la meilleure garantie d’une croissance intelligente, durable et inclusive. En Belgique, le taux d’emploi des femmes a fortement augmenté au cours des dernières décennies. Il s’élevait à 56% en 2000, pour augmenter à 68,1% (de la population âgée de 20 à 64 ans) en 2022. Cela représente une augmentation de plus de 10 points de pourcentage, mais l’objectif européen de 75% pour l’ensemble de la population âgée de 20 à 64 ans n’est pas atteint. L’emploi est réparti de façon très inégale en fonction du sexe et du niveau d’instruction. La marge de croissance se situe principalement parmi les femmes et les personnes peu scolarisées.

Pour 2030, l'objectif européen pour la Belgique est un taux d'emploi de 80 % et une réduction de moitié de l'écart d'emploi entre les femmes et les hommes par rapport à 2019. L’objectif ne pourra être atteint que si nous prenons des engagements forts en matière d’égalité hommes – femmes et si nous éliminons les freins à la participation des femmes au marché du travail.

Malgré le chemin déjà parcouru, les femmes rencontrent toujours plus d’obstacles que les hommes sur le marché de l’emploi. Ces inégalités sont désavantageuses pour les femmes, mais également pour l’employeur, qui a tout intérêt à trouver le/la candidat·e (H/F/X) le/la plus approprié·e. Les études montrent en effet que les entreprises dans lesquelles les femmes participent au top management obtiennent de meilleurs résultats que les entreprises où seuls les hommes prennent les décisions. De nos jours, l’égalité sur le marché de l’emploi n’est plus uniquement une valeur éthique, mais c’est également un facteur de bénéfice que l’on ne peut sous-estimer, pour l’entreprise, pour les personnes qui y travaillent et pour la société dans son ensemble.

Mettre en place une bonne conciliation entre vie professionnelle et vie privée ainsi qu’une politique du personnel qui tient compte du genre reste encore un défi au 21e siècle.

* Sources :

Nos campagnes associées

Nos projets relatifs à cette thématique