Campagne : Congé parental recrute des pères
Mes enfants sont adultes, mais où étais-je durant tout ce temps ?
Saviez-vous que les femmes n’ont obtenu le droit de vote qu’en 1949 ? Ou qu’elles ne peuvent ouvrir un compte à vue elles-mêmes que depuis 1976 ?
Cela ne fait donc pas très longtemps. Nous considérons que l’égalité des droits telle qu’elle existe aujourd’hui pour les femmes et les hommes est une évidence. Mais ce n’est pas le cas. Demandez à vos (grands-)parents. Ils-Elles ont certainement des histoires à vous raconter qui démontrent cette inégalité.
Prenez le congé parental, par exemple. En 1999, c’était presque exclusivement des femmes qui prenaient ce congé. Aujourd’hui, un peu plus qu’un tiers de ces congés sont pris par des hommes. Heureusement.
L’objectif de cette campagne, lancée en 2019, était est d’inviter les hommes à réfléchir au congé parental. Il n’y a que des avantages. Surtout pour les pères. Car ce sont souvent eux qui, des années plus tard, constatent : « mes enfants sont adultes, mais où étais-je durant tout ce temps ? »
Le fait de se partager les congés parentaux permet également une meilleure répartition des tâches relatives au ménage et aux soins, ce qui permet de mieux répartir l’impact qu’a sur la carrière le fait d’avoir des enfants.
Vous pouvez prendre un congé parental sous différentes formes : ½ jour par semaine, 1 jour toutes les deux semaines, 1 jour par semaine, à mi-temps ou à temps plein.
Vous voulez en savoir davantage sur le congé parental et la façon d’introduire une demande ?
Consultez le site internet du Service Public Fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale ou le site Internet de l’Office National de l’Emploi pour obtenir les informations les plus récentes sur le sujet.
Cette campagne a été réalisée avec le soutien financier de la secrétaire d’État à l’Égalité des Chances, et en collaboration avec la FEB, Amazone et l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes. Nous remercions la Haute-École PXL d’Hasselt pour leur contribution créative à cette campagne.