Chiffres sur la conciliation vie privée – vie professionnelle en Belgique
Trouver une bonne façon de concilier travail et vie privée reste un défi pour de très nombreuses personnes. Deux fois plus de femmes que d’hommes ayant de jeunes enfants adaptent leur situation professionnelle pour rendre la conciliation plus supportable. Souvent, cela signifie travailler moins d’heures. En 2020, l’Institut a publié une factsheet sur le sujet.
Le travail à temps partiel
En Belgique, 40,7%, soit près de la moitié des travailleuses, travaillent à temps partiel contre seulement 11,9% des travailleurs (2022).
Non seulement les travailleur·se·s à temps partiel perçoivent un salaire moins élevé et une plus petite pension, mais ils·elles ont également moins d’opportunités en matière de promotions et de formations. Sur tout une carrière, le retard peut prendre une ampleur considérable.
Le rapport (2021) sur l’écart salarial entre les femmes et les hommes en Belgique examine l’impact et le contexte du travail à temps partiel.
Les congés
À côté du repos de maternité et du congé de naissance, différents types de congés existent, notamment le congé parental, le crédit-temps et l’interruption de carrière. Ces périodes non travaillées sont pour la plupart assimilées à des périodes de travail pour le calcul du chômage et de la pension. Sans surprise, les femmes y sont surreprésentées (65% des bénéficiaires de congé parental en 2022). Néanmoins, depuis quelques années, la part d’hommes en congé parental augmente régulièrement : elle est ainsi passée de 15% en 2004 à 28% en 2012, 30% en 2017 et 35% en 2022, comme le montre une étude de l’Institut (2023).
Les pères sont de plus en plus demandeurs de passer du temps auprès de leur(s) enfant(s) : une étude de l'Institut de 2023 indique que 82% des pères, co-mères et co-parents qui travaillent ont des difficultés à concilier vie professionnelle et vie familiale, et 84% se disent favorables à un congé de naissance obligatoire, y compris pour les travailleurs indépendants.
L’accueil des enfants et des personnes dépendantes
Enfin, l’accès aux services d’accueil des jeunes enfants et des personnes dépendantes est sans aucun doute le principal facteur influençant la participation des femmes au marché du travail. L’investissement continu dans un accueil pour enfants de qualité et accessible financièrement reste un enjeu majeur, ainsi que l'engagement à fournir des services de soins de santé professionnels accessibles pour d’autres membres de la famille dépendants.