Autres informations et services officiels : www.belgium.be

Chiffres sur l'écart salarial en Belgique

L’écart salarial en Belgique s’élève à 8% lorsqu’il est corrigé pour la durée de travail, et à 21% sans cette correction (2021). Ces chiffres sont basés sur les données de l’ONSS et calculés au départ de chiffres les plus complets possibles à propos des salaires et de l’emploi des femmes et des hommes en Belgique.

En Belgique, l’écart salarial se réduit légèrement chaque année. C’est une bonne chose, mais en même temps, chaque année supplémentaire d’inégalité représente un retard cumulé dans la carrière des femmes.

La Belgique fait mieux que la moyenne européenne.

Il est important de donner ces deux chiffres, parce que la répartition inégale de la durée de travail n’est pas un élément sexuellement neutre. Le fait que les femmes travaillent plus souvent à temps partiel que les hommes constitue une grande partie de l’inégalité sur le marché du travail.

Celui ou celle qui travaille à temps partiel perçoit moins par mois ou par an que celui ou celle qui travaille à temps plein. Le travail à temps partiel est la principale cause des différences de salaire moyennes entre les femmes et les hommes. Cette inégalité dans le travail à temps partiel est largement due à la répartition inégale des tâches ménagères et des soins et à l’organisation du travail dans les secteurs où travaillent de nombreuses femmes, par exemple dans le secteur de la distribution ou du nettoyage.

Une autre cause importante se situe au niveau de la ségrégation : les femmes exercent souvent d’autres fonctions, dans d’autres secteurs et elles occupent moins souvent des fonctions dirigeantes. Les salaires moyens moins élevés des femmes reflètent toutes ces différentes formes d’inégalité de genre sur le marché du travail.

Tous les quatre ans, l’Institut publie un rapport détaillé sur l’écart salarial en Belgique. Pour les années intermédiaires, l’Institut publie des aperçus chiffrés plus concis.

Étroitement liées aux inégalités salariales, les différences de genre en matière de revenus de pension sont également marquantes, les femmes percevant en moyenne une pension 26% inférieure à celle des hommes.

Une étude concernant l’écart de pension publié par l’Institut en 2023 examine les principaux éléments du système de pension, la manière dont ils influencent l’égalité entre les femmes et les hommes en matière de revenus de pension, et en particulier la manière dont les politiques annoncées ou récemment modifiées influenceront l’écart de pension entre les femmes et les hommes.