Autres informations et services officiels : www.belgium.be

Qu'est-ce que les violences basées sur le genre ?

Les violences basées sur le genre désignent l’ensemble des actes de violence dirigés contre une personne en raison de son sexe, de son identité ou expression de genre.  Ça inclut aussi les violences qui touchent de manière disproportionnée les personnes d'un sexe en particulier. Dans notre société, les femmes et les personnes non-binaires et transgenres sont particulièrement touchées ainsi que les hommes qui ne se comportent pas ou ne s'expriment pas comme on l'attend d'un homme dans notre société hétéronormative.

Les violences basées sur le genre peuvent être de nature sexuelle, physique, verbale, psychologique ou économique, et prendre de nombreuses formes, depuis la violence verbale, le partage de photos intimes sur internet, et le harcèlement jusqu’au viol ou au meurtre. Ces différentes formes de violence ne s'excluent pas les unes les autres. Elles peuvent se produire en même temps et se renforcer mutuellement.

Les formes de violences basées sur le genre auxquelles les personnes peuvent être exposées, ainsi que la manière dont elles en sont victimes, sont souvent façonnées par la convergence de leur sexe ou leur identité de genre et d’autres facteurs comme l’origine ethnique, la classe social, l’âge, l’orientation sexuelle, le handicap, le statut juridique, la religion, etc.

Les violences basées sur le genre peuvent être commises par n’importe qui : un·e partenaire actuel·le ou ancien·ne, un membre de la famille, un·e collègue de travail, un·e responsable, un·e client·e, des camarades de classe, des ami·e·s, une personne inconnue ou encore des personnes qui agissent au nom d’institutions.

Les violences basées sur le genre peuvent se produire dans des endroits différents : à la maison, au travail, sur les réseaux sociaux, dans la rue, etc.

La victime n’est jamais responsable des actes de violence commis contre elle.

Les violences basées sur le genre constituent une atteinte à l’intégrité physique et une infraction aux droits fondamentaux. Elles ont de sérieux impacts sur la vie des personnes qui en sont victimes, tant sur le plan physique que mental. Elles peuvent conduire à l'automutilation, à l'isolement, à la dépression et même à des tentatives de suicide. En outre, elles marginalisent souvent les personnes concernées, leur donnant un sentiment d'infériorité et d'impuissance.

Au-delà des personnes qui en sont victimes, les violences basées sur le genre portent atteinte à la société toute entière.

Quel est le lien entre les violences basées sur le genre et l’inégalité de genre ?

Les violences basées sur le genre sont étroitement liées à l'inégalité de genre. L'inégalité de genre fait référence à la répartition inégale du pouvoir, des ressources et des opportunités entre les femmes et les hommes, ou les personnes en raison de leur genre. Elle entraîne une discrimination à l'encontre des femmes ou des personnes en raison de leur genre ou de leur sexe.

Les violences basées sur le genre peuvent être l'expression ou la conséquence d'une société dans laquelle les femmes ou les personnes ne sont pas considérées comme égales. En outre, elles peuvent être utilisées comme un moyen de perpétuer des relations de pouvoir inégales. La présence de violences basées sur le genre dans une société est un obstacle majeur à la réalisation de l'égalité de genre.

Une société égalitaire est une société dans laquelle les femmes, les filles, les personnes transgenres, les personnes non binaires ou les personnes qui ne répondent pas aux attentes sociétales en matière de "masculin" ou de "féminin" ne courent pas un risque proportionnellement plus élevé d'être victimes de violences, ou dans laquelle la violence n'est pas utilisée comme un moyen de les opprimer ou de les obliger à se conformer aux rôles ou aux normes sociétales en matière de genre.

Autrement dit, une société égalitaire est une société dans laquelle les violences basées sur le genre n'existent pas.

 

Que fait l’Institut pour lutter contre les violences basées sur le genre ?

  • Recherche : L’Institut rassemble les statistiques existantes et réalise des études pour comprendre l’étendue et les conséquences des violences basées sur le genre dans notre société.
  • Sensibilisation et recommandation : L’Institut sensibilise les professionnel·e·s et les autorités publiques à la lutte contre les violences basées sur le genre en développant des outils, en donnant des formations et en adressant des recommandations.
  • Soutien des politiques : L’Institut coordonne la mise en œuvre des plans d’action nationaux de lutte contre les violences basées sur le genre.
  • Soutien juridique : Depuis 2020, les personnes victimes de violences sexuelles numériques peuvent s'adresser à l'Institut pour obtenir des informations, des conseils et un soutien pour supprimer les images à caractère sexuel partagées sur internet sans leur consentement.