Menaces de diffusion d'images intimes (sextortion)
De quoi s’agit-il ?
Lorsqu’une personne possède des images intimes d’une autre personne et menace de les diffuser à moins que cette dernière lui verse de l’argent ou lui transmette d’autres images intimes, il est question de sextorsion. Cette pratique est également connue sous le nom de chantage (à caractère) sexuel. Il arrive cependant parfois que l’auteur·e ne veuille pas d’avantage de matériel, mais menace de diffuser les images pour empêcher la personne représentée de mettre fin à la relation ou de porter plainte (par exemple pour des violences entre partenaires).
Les images utilisées comme moyen de chantage peuvent avoir été obtenues de différentes manières. Il peut s’agir d’images envoyées lors de sexting, avec consentement, que ce soit dans le cadre d’une relation ou non. Mais l’extorqueur·se peut aussi avoir obtenu les images en gagnant la confiance de la personne au moyen d’un faux profil ou en exerçant des pressions. En outre, les comptes ou les appareils sur lesquels sont conservées les images à caractère sexuel peuvent également faire l’objet d’un piratage. Les images peuvent donc avoir été obtenues avec ou sans consentement.
Punissable ?
Lorsque quelqu’un menace de diffuser des images intimes, il est possible de déposer une plainte auprès de la police. En fonction de la situation, différentes dispositions légales peuvent s’appliquer.
Chiffres
Subir des pressions en vue de transmettre des images de nus peut constituer une première étape de la sextorsion.
- 15%des femmes ont déjà subi des pressions les poussant à prendre ou à faire prendre des photos d’elles-mêmes nues
- 7%des hommes ont déjà subi des pressions les poussant à prendre ou à faire prendre des photos d’eux-mêmes nus
Vous vous reconnaissez ?
Vous reconnaissez votre propre situation ou celle d’une autre personne dans la description ci-dessus ? Sachez que vous n’êtes pas seul·e – L’Institut peut vous aider.
… mais vous êtes mineur·e ?
Vous êtes mineur·e et vous cherchez de l’aide et du soutien ? Prenez contact avec Child Focus.