Autres informations et services officiels : www.belgium.be

Campagne « Le consentement ? Tellement sexy ! »

Campaign Type : Campagne

Le 15 septembre, l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes lance « Le consentement ? Tellement sexy ! » : une campagne à destination des 18-25 ans fréquentant l’enseignement supérieur en Belgique.  L’objectif ? Promouvoir une culture du consentement claire, respectueuse et inclusive, dans un contexte où de nombreux mythes et stéréotypes continuent de banaliser les comportements transgressifs.

Une affiche montre un jeune homme barbu avec des lunettes qui enlace une jeune femme aux longs cheveux bruns et l’embrasse sur la tempe. Elle détourne le regard avec une expression mal à l’aise. Le mur derrière eux est décoré de carreaux blancs, de cœurs colorés et de mots écrits. Le texte indique : « Tu vas pas te défiler maintenant ? », puis « Pas emballé·e ? Pas sexy. » et enfin « Le consentement ? Tellement sexy ! ». En bas apparaissent un QR code, un lien internet et le logo « .be ».

Des idées reçues persistantes… et un contexte à risques

En 2020, une enquête belge d’Amnesty International révélait déjà que 23 % des jeunes pensent que les femmes aiment être forcées, qu’1 sur 3 estime qu’il est normal d’insister pour obtenir un rapport sexuel, qu’1 sur 3 considère que l’absence de « non » exclut l’idée de viol, et qu’1 sur 4 interprète l’indécision comme un consentement.

Ces interprétations erronées et stéréotypes, profondément ancrés, entretiennent une banalisation du non-consentement et trouvent un terrain d’expression particulièrement préoccupant dans l’enseignement supérieur, souvent perçu comme un espace de liberté et d’expérimentation.

L’enquête BEHAVES (Fédération Wallonie-Bruxelles, 2024) montre que près d’une personne sur trois dans ce milieu a déjà été victime de violences sexistes et sexuelles. Les comportements les plus fréquents sont les touchers non souhaités, les invitations répétées à sortir, les tentatives d’établir une relation intime malgré un refus, ainsi que les caresses et baisers forcés.

Certaines expériences particulièrement préoccupantes ressortent :

  • 1,3 % des répondant·e·s déclarent avoir été victimes de viol, et 1,3 % d’une tentative de viol ;
  • Les personnes non binaires (3,1 %) et les femmes (1,6 %) sont plus nombreuses à rapporter des faits de viol que les hommes (0,3 %) ;
  • Les étudiant·e·s sont significativement plus exposé·es que les membres du personnel ou les doctorant·es (1,9 % ont subi un viol, 1,8 % une tentative).

D’autres formes de violences existent également, qu’elles soient physiques (tentatives de caresses, frottage non consentis) ou numériques (envoi imposé de contenus à connotation sexuelle, diffusion non consentie d’images ou de textes intimes). 

Un tournant législatif majeur

En 2022, la Belgique a profondément réformé son Code pénal relatif aux violences sexuelles. Désormais, le consentement est placé au cœur de la législation :

  • Il doit être libre, informé, éclairé et volontaire ;
  • Il ne peut jamais être présumé d’une absence de résistance ou d’une relation préexistante ;
  • Certaines situations rendent le consentement impossible (sommeil, inconscience, influence d’alcool, drogues, maladie, handicap, peur, contrainte, menace, ruse, violences physiques ou psychologiques) ;
  • Il peut être retiré à tout moment et ne vaut que pour l’acte pour lequel il a été donné ;
  • Des règles spécifiques encadrent le consentement des mineur·e·s.

Cette réforme représente une avancée essentielle pour mieux protéger les victimes.

Une campagne pour déconstruire et reconstruire

Face à ces constats, l’Institut lance la campagne « Le consentement ? Tellement sexy ! », avec pour ambition de :

  • Favoriser l’adhésion à une culture du consentement ;
  • Déconstruire les représentations erronées ;
  • Outiller les jeunes à construire des relations basées sur le respect, l’égalité et l’écoute ;
  • Vulgariser les bases légales autour du consentement.

Cette campagne s’inscrit notamment dans le cadre de la mise en œuvre de la Directive (UE) 2024/1385 du Parlement européen et du Conseil du 14 mai 2024 sur la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique, et plus particulièrement de son article 35.

La campagne sera déployée à partir du 15 septembre sur les campus et les lieux fréquentés par les étudiants ainsi que sur les réseaux sociaux.

Vous vous interrogez sur le consentement ? Rendez-vous sur notre page Consentement et violences sexuelles.

Soutenez la campagne

Vous voulez soutenir la campagne "Le consentement ? Tellement sexy !" ou la faire connaître autour de vous ? Téléchargez dès maintenant nos flyers et affiches, et partagez-les sans modération !