Qu'est-ce que les féminicides et les homicides fondés sur le genre ?
Les homicides fondés sur le genre sont l'une des formes les plus extrêmes de la violence basée sur le genre. Il s’agit du fait de tuer une personne en raison de son genre ou à la suite de pratiques liées au genre – des actions ou des comportements influencés par les attentes, les rôles et les normes associés au genre d'une personne – qui sont préjudiciables, telles que les mutilations génitales. Lorsque la victime est une femme, on parle de féminicide.
Les termes « homicides fondés sur le genre » et « féminicides » représentent une alternative aux termes neutres tels que « meurtre » ou « homicide ». En effet, il ne s'agit pas de cas isolés de violence, mais plutôt d'actes de violence ancrés dans une culture de violence basée sur le genre, de discrimination et d'inégalité de genre.
Il existe différentes catégories de féminicides et d’homicides liés au genre :
-
Féminicide intime ou homicide fondé sur le genre
Le terme « féminicide intime » ou « homicide fondé sur le genre » est utilisé, entre autres, pour désigner l’homicide intentionnel d'une personne commis par un⸱e (ancien⸱ne) partenaire ou un membre de la famille. Un homicide intentionnel commis par un membre de la famille « au nom de l'honneur », de la tradition, de la religion ou pour obtenir une dot entre également dans cette définition.
-
Féminicide non intime ou homicide fondé sur le genre
Le féminicide non intime ou homicide fondé sur le genre désigne l’homicide intentionnel d'une personne par un tiers dans un contexte lié au genre de la victime. Il s'agit principalement d’homicides intentionnels dans un contexte d’exploitation sexuelle, de trafic ou de traite d’êtres humains, ou de violences sexuelles. Toute situation où il existe un continuum de violences lié à une relation de pouvoir inégale ou à un abus de pouvoir conduisant à la mort relève également du féminicide non intime ou de l'homicide fondé sur le genre.
-
Féminicide indirect ou homicide fondé sur le genre
Le féminicide indirect ou l’homicide fondé sur le genre est un homicide involontaire résultant de pratiques préjudiciables fondées sur le genre ou lorsque la victime se suicide à la suite de violences exercées par son (ex-)partenaire, de violences intrafamiliales, de mutilations génitales ou de violences commises par une tierce partie.