Qu'est-ce que les mutilations génitales féminines ?
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) définit les mutilations génitales féminines (MGF) comme des « interventions incluant l'ablation partielle ou totale des organes génitaux externes de la femme ou toute autre lésion des organes génitaux féminins qui sont pratiquées pour des raisons non médicales ».
Les mutilations génitales féminines sont une forme de violences basées sur le genre et de violences liées à l'honneur et une violation des droits des femmes et des enfants.
Les conséquences immédiates et à long terme sont lourdes, tant sur le plan physique que sexuel et psychologique. Malgré les raisons sociologiques, médicales, religieuses, culturelles, psychosexuelles ou esthétiques, rien ni personne ne peut justifier une telle violence.
Les victimes de mutilations génitales féminines peuvent recevoir des soins multidisciplinaires pour les femmes excisées en Belgique dans deux centres de référence : la Vrouwenkliniek de l'hôpital de Gand et CeMaVie, affilié au CHU Saint-Pierre à Bruxelles.
Les professionnels qui souhaitent obtenir davantage d'informations sur la manière de soutenir les victimes peuvent consulter les sites de Gams et Stratégies Concertées.