Qu'est-ce que les violences liées à l’honneur ?
La loi #StopFéminicide définit la violence liée à l’honneur comme « toute violence émanant d'un ou plusieurs individus et qui est accomplie pour garantir la perception qu'ils ont de l'honneur d'un individu, d'une famille et/ou d'une communauté, en violation des droits humains fondamentaux d'une ou plusieurs personnes, ou tout comportement qui est accompli dans le but de commettre des infractions ou incidents pour garantir la perception qu'ils ont de l'honneur d'un individu, d'une famille et/ou d'une communauté en violation des droits fondamentaux d'une ou plusieurs personnes ».
Les violences liées à l’honneur sont donc guidées par la volonté de prévenir ou de réparer ce qui est considéré comme une atteinte à l’honneur sexuel et familial. Elles se distinguent des autres formes de violences intrafamiliales notamment par le nombre d’auteurs et de victimes potentiels, mais surtout par l’élément de « notoriété publique ». Les faits ne doivent pas s’être produits pour porter atteinte à l’honneur, il suffit que « les autres » puissent penser qu’ils se sont produits. C’est cette notoriété publique qui peut conduire à l’escalade de la violence.
Une forme de violence basée sur le genre
Les violences liées à l’honneur sont principalement commises à l’encontre des femmes et des filles. Les actes se fondent sur des traditions injustes où prime un système patriarcal de la famille. Les filles et les femmes se comporteraient par exemple de façon indigne lorsqu’elles passent du temps avec des garçons ou des hommes, lorsqu’elles sont amoureuses d’une personne qui n’a pas été choisie par la famille, lorsqu’elles commettent un adultère ou lorsqu’elles en sont soupçonnées (à tort). Les personnes LGBTQIA+ peuvent également être victimes de violences liées à l’honneur. Cela n’est pas surprenant puisque l'objectif de la violence est de réaffirmer les rôles sociaux et les relations entre les genres traditionnels.
Formes des violences liées à l’honneur
Généralement, l’une de formes de pression ou de violence suivantes est utilisée afin de protéger ou de restaurer l’honneur : la personne est contrôlée, elle a moins de chance de se développer, elle est maltraitée, battue, elle reçoit des coups de pied, on lui tire les cheveux, on la pousse contre le mur, etc.
Les violences liées à l’honneur incluent les mariages forcés et les mutilations génitales féminines, dans le cas où ces formes de violence sont commises pour protéger l’honneur et se conformer aux rôles traditionnels.
La forme la plus extrême de violence liée à l’honneur est le crime d’honneur : la victime est assassinée ou poussée à se suicider. C’est un phénomène assez rare mais qui survient également en Belgique.
Depuis l’adoption de la loi #StopFéminicide, le crime d’honneur est considéré comme une forme de féminicide intime ou d’homicide fondé sur le genre. Le féminicide intime ou l’homicide fondé sur le genre est défini comme l’homicide intentionnel d’une femme ou d’une personne en raison de son genre commis par un partenaire ou par un membre de la famille au nom de la culture, de la coutume, de la religion, de la tradition ou du prétendu « honneur » ou pour d’autres motifs.