Qu'est-ce que les violences sexuelles ?
Le terme « violences sexuelles » recouvre toute une série de comportements. En fonction de la définition utilisée, les violences sexuelles peuvent être interprétées au sens large ou de manière plus étroite.
L’Organisation mondiale de la Santé définit les violences sexuelles comme tout acte sexuel qui est commis à l’encontre d’une personne. Il peut être commis par une personne indépendamment de sa relation avec la victime, dans tout contexte.
La Convention d’Istanbul définit les violences sexuelles comme le fait de commettre des actes sexuels avec une personne sans consentement mutuel, notamment la pénétration du corps d’une autre personne avec un objet ou une partie du corps, ou le fait de contraindre une personne à se livrer à des actes à caractère sexuel non consentis avec une tierce personne.
La loi #StopFéminicide définit les violences sexuelles comme toute violence à caractère sexuel non consenti ou tout acte qui est accompli avec l’intention de commettre une violence sexuelle.
Le fil conducteur de toutes ces définitions est le concept de « consentement ». Un acte sexuel ou un comportement de nature sexuelle ne constitue pas une forme de violence si toutes les parties consentent à l’acte ou au comportement. Ce n’est qu’en l’absence de consentement qu’il s’agit d’une forme de violence sexuelle.
Aujourd’hui, dans le cadre des violences sexuelles, une distinction est faite entre les violences sexuelles « hands-off » et les violences sexuelles « hands-on ».
Les violences sexuelles hands-off désignent les comportements sexuels sans contact physique. Il peut s’agir d’insultes à caractère sexuel, de harcèlement sexuel (par exemple dans la rue ou sur le lieu de travail), de formes de violences sexuelles numériques (telles que l’envoi de dick pics non sollicité, la création et la diffusion de deepnudes sans consentement, le fait d’épier quelqu’un via une webcam, etc.).
Les violences sexuelles hands-on désignent les comportements sexuels qui impliquent un contact physique. Il peut s’agir d’attouchements, du fait d’embrasser une personne contre son gré ou d’un viol.