Par le biais de cette banque de données, l'Institut apporte un soutien aux organisations désireuses d'accorder de l'importance à la dimension de genre, et ce dans le but de réduire les inégalités sociales entre les hommes et les femmes, et entre les femmes entre elles (et les hommes entre eux).
La banque de données dont dispose l'Institut fait office de source d'informations permettant de se faire une idée des bonnes pratiques des organisations privées, publiques et sans but lucratif qui ont élaboré et mis en œuvre une politique d'égalité des chances efficace. Un grand nombre de pratiques qui favorisent l'égalité entre les hommes et les femmes au sein des organisations ont été identifiées et leur valeur ajoutée réelle a été contrôlée.
Il en résulte une banque de données de plus de 60 bonnes pratiques provenant de différentes sortes d'organisations de divers secteurs en Belgique. Nous n'avons pas pris en compte les intentions de mettre en œuvre des actions. La base de données a été créée en 2006 et a été régulièrement mise à jour depuis.
L'objectif de la banque de données est de proposer et de promouvoir un éventail aussi divers que possible – mais non exhaustif – d'initiatives, de solutions et de programmes en matière d'égalité des chances. Les connaissances et conceptions des mesures, initiatives et processus sélectionnés constituent ainsi une source d'inspiration pour d'autres organisations, qui peuvent tirer profit des expériences des autres. Les mesures sélectionnées dans cette banque de donnes garantissent une situation gagnant-gagnant pour les employeurs et les travailleur-se-s : une satisfaction au travail et un bien-être accrus grâce à l'égalité entre les hommes et les femmes conduisent en effet à de meilleurs résultats au sein des organisations.
Tous les documents de la banque de données sont disponibles en 3 langues : néerlandais, français et anglais.