L’écart salarial en Belgique s’élève à 9,2% lorsqu’il est corrigé pour la durée de travail, et à 23,1% sans cette correction. Ces chiffres sont basés sur les données de l’ONSS et calculés au départ de chiffres les plus complets possibles à propos des salaires et de l’emploi des femmes et des hommes en Belgique.
En Belgique, l’écart salarial se réduit légèrement chaque année. C’est une bonne chose, mais en même temps, chaque année supplémentaire d’inégalité représente un retard cumulé dans la carrière des femmes.
La Belgique fait mieux que la moyenne européenne qui s’élève à 14,1%.
Il est important de donner ces deux chiffres, parce que la répartition inégale de la durée de travail n’est pas un élément sexuellement neutre. Le fait que les femmes travaillent plus souvent à temps partiel que les hommes constitue une grande partie de l’inégalité sur le marché du travail. Cela renvoie à la répartition inégale des tâches de soins. Cela renvoie aussi aux attentes stéréotypées du marché du travail ainsi qu’à la ségrégation. De nombreux métiers exercés par beaucoup de femmes sont ainsi organisés « dans le sens » du travail à temps partiel, par exemple dans le secteur de la distribution ou du nettoyage.
Tous les quatre ans, l’Institut publie un rapport détaillé sur l’écart salarial en Belgique. Ce rapport peut être téléchargé gratuitement. Pour les années intermédiaires, l’Institut publie des aperçus chiffrés plus concis.