L’Institut européen de l’égalité des hommes et des femmes a été créé en décembre 2006 par le Règlement n°1922/2006 et a son siège à Vilnius (Lituanie). L’Institut européen est chargé d’assister les institutions européennes et les Etats membres à mettre en œuvre une politique efficace d’égalité des sexes, en assurant notamment le développement d'outils méthodologiques appropriés pour l'intégration de la perspective du genre dans les politiques communautaires et nationales, la collecte et l'analyse de données objectives et comparables au niveau communautaire, ainsi que de faciliter l'échange de bonnes pratiques et le dialogue entre tous les acteurs concernés.
Le Conseil d’administration en place depuis le 1er juin 2019 et jusqu’au 31 mai 2022 est composé de 18 représentant-e-s des Etats membres, dont la Belgique, et d’un-e représentant-e de la Commission européenne. Michel Pasteel et Liesbet Stevens, directeur et directrice-adjointe de l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes, représentent la Belgique au sein du Conseil d’Administration.
La Suédoise, Virginija Langbakk, était directrice de 2008 jusqu’à 2019. Depuis 2020, Carlien Scheele, de nationalité néerlandaise, est la directrice.
L’Institut européen dispose également d’un organe d’avis : le Forum d’experts. Il est composé d’experts indépendants de chaque Etat membre provenant du monde académique, d’administrations publiques, de la société civile et d’organismes de promotion de l’égalité ainsi que des représentants d’organes représentatifs au niveau européen Sa mission est d’assister l’Institut européen du genre à élaborer et à mettre en œuvre son programme de travail. Il se réunit trois fois par an. L’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes y est représenté.
C’est notamment l’Institut européen qui est chargé de l’élaboration des rapports présentés par chaque présidence sur les indicateurs de suivi d’un thème de la plate-forme d’action de Beijing. L’une des principales réalisations de l’Institut européen est le Gender Equality Index (indice d’égalité de genre), qui mesure l’égalité des femmes et des hommes, tant au niveau de l’Union qu’au niveau de chaque État membre. Cet indice contient des données relatives à six domaines : l’emploi, l’argent, le savoir, le temps, le pouvoir et la santé.
Par ailleurs, l’Institut européen dispose d’une base de données contenant des statistiques de genre, d’une bibliothèque en ligne avec des sources sur l’égalité de genre et d’un réseau en ligne (EuroGender Network) sur lequel les experts en genre peuvent échanger des informations et prendre part à des discussions en ligne.