Saviez-vous que…
- Le taux d’emploi des femmes a augmenté de 10 points de pourcentage ces 20 dernières années, passant de 51,5% en 2000 à 61,0% en 2020 ?
- Le taux d’emploi des hommes a à nouveau augmenté ces dernières années, mais il n’atteint pas encore le même niveau qu’en 2000, à savoir 68,2% en 2020, contre 69,5% en 2000 ?
- Une femme gagne en moyenne 9,2% de moins par heure qu’un homme ?
- 42,7% des travailleuses sont actives à temps partiel, contre 12,6% des hommes ?
- 33% des congés parentaux sont pris par des hommes ?
- L’écart salarial augmente à mesure que les femmes et les hommes ont plus d’enfants ?
Malgré le chemin déjà parcouru, les femmes rencontrent toujours plus d’obstacles que les hommes sur le marché de l’emploi. Ces inégalités sont désavantageuses pour les femmes, mais également pour l’employeur, qui a tout intérêt à trouver le/la candidat-e (M/V/X) le/la plus approprié-e. Les études montrent en effet que les entreprises dans lesquelles les femmes participent au top management obtiennent de meilleurs résultats que les entreprises où seuls les hommes prennent les décisions. De nos jours, l’égalité sur le marché de l’emploi n’est plus uniquement une valeur éthique, mais c’est également un facteur de bénéfice que l’on ne peut sous-estimer, pour l’entreprise, pour les personnes qui y travaillent et pour la société dans son ensemble.
Mettre en place une bonne conciliation entre vie professionnelle et vie privée ainsi qu’une politique du personnel qui tient compte du genre reste un défi au 21e siècle.
Plus de chiffres :