PAN

Depuis 2001, la Belgique concrétise sa politique en matière de violence liée au genre au moyen d’un plan d’action national (PAN). La sensibilisation, la formation, la prévention, la protection des victimes, la prise en charge des victimes et des auteurs et la mise en application d’une politique pénale efficace constituent les objectifs majeurs du PAN.

L’Institut est responsable du suivi, de la coordination et de l’évaluation des différents plans successifs, et ce avec l’aide d’un groupe interdépartemental et d’un groupe d’experts. Le groupe interdépartemental se compose de représentants des administrations des autorités fédérales, communautaires et régionales. Le groupe d’experts réunit quant à lui des professionnels de terrain.

PAN 2021-2025

Le Conseil des ministres a adopté le 26 novembre 2021 le nouveau Plan d’action national de lutte contre les violences basées sur le genre (PAN) 2021-2025 présenté par la Secrétaire d’Etat à l’Egalité des genres, Madame Sarah Schlitz.

Ce PAN ambitieux s’appuie sur la Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique, dite Convention d’Istanbul et sur les recommandations adressées à la Belgique concernant la mise en œuvre de cette Convention. Il comprend 201 mesures relevant de l’Etat fédéral, des Communautés et des Régions. 

Voir aussi