Aujourd’hui, bien que les femmes soient de plus en plus présentes sur le marché du travail, elles assument toujours une part disproportionnellement élevée des tâches ménagères et de soins.
L'Institut a publié une étude consacrée aux différences dans l’emploi du temps des femmes et des hommes en nombre d’heures de travail rémunéré, de tâches ménagères et de soins, de loisirs, de repos et de déplacements.
En moyenne, un jour de semaine ordinaire, les hommes consacrent 1 heure et 23 minutes de plus que les femmes à effectuer un travail rémunéré et ils ont 44 minutes de temps libre en plus qu’elles. Les femmes consacrent 1 heure et 20 minutes de plus aux tâches ménagères, et 15 minutes de plus aux soins apportés aux enfants. Le weekend, la différence entre les femmes et les hommes au niveau du travail rémunéré disparaît, mais la différence sur le plan des tâches ménagères, des soins apportés aux enfants et des loisirs persiste.
Le 12 juillet 2019, le Conseil de l’Union européenne a voté une directive qui impose des conditions minimales aux États-membres de l’UE dans le cadre de la conciliation entre travail et famille. Les mesures visent à promouvoir l’égalité de genre et à faciliter la conciliation pour les personnes qui ont des enfants ou toute autre responsabilité en matière de soins.