Chiffres

Le Registre national enregistre les changements de sexe officiels. L’Institut dresse chaque année un bilan sur base de ces données.

Toutes les personnes transsexuelles ne font pas enregistrer officiellement leur changement de sexe. De plus, il y a un groupe majoritaire de personnes transgenres qui ne subissent jamais la totalité des interventions médicales. Il n’est donc pas possible de vérifier combien de personnes sont concernées précisément. Néanmoins des estimations sont réalisées sur base du nombre de personnes qui prennent contact avec l’assistance ou le secteur des soins de santé pour ce motif. Les chiffres mentionnés sont d’un homme (né en tant qu’homme) sur 13.000 et d’une femme (née en tant que femme) sur 34.000. Ces chiffres constituent probablement encore des sous-estimations, étant donné qu’un certain nombre de personnes transgenres ne cherche pas à prendre contact avec l’assistance ou le secteur des soins de santé.

L’étude intitulée 'Être transgenre en Belgique', publiée par l’Institut en 2009, comprend une discussion détaillée de la prévalence du transgendérisme.

Liens