Actions via les institutions

Le Groupe de haut niveau

Le Groupe de haut niveau sur l’intégration de la dimension d'égalité entre les hommes et les femmesregroupe les hauts fonctionnaires travaillant dans le domaine de l’égalité entre les sexes de tous les Etats membres. Il est présidé par la Commission européenne, qui organise une réunion deux fois par an, en étroite collaboration avec la présidence au Conseil des Ministres de l’Union européenne.

Ce groupe aborde notamment le suivi de la Plate-forme d'action de Pékin au niveau européen et en particulier l'élaboration d'indicateurs dans les douze domaines d’action. Il suit également la mise en œuvre de la stratégie pour l’égalité entre les femmes et les hommes de la Commission.

Depuis 2003, le groupe aide également la Commission à préparer le rapport annuel sur l'égalité entre les femmes et les hommes. L’Institut y représente la Belgique.

Le Comité consultatif

Le Comité consultatif de l'égalité des chances entre les femmes et les hommes existe depuis 2008 dans sa composition actuelle.

Ce Comité comprend 40 membres issus des ministères chargés de promouvoir l'égalité des chances désignés par le gouvernement de chaque Etat membre, d'un représentant par État membre des organismes nationaux chargés spécifiquement de l'égalité des chances entre les femmes et les hommes, de cinq membres représentant les organisations d'employeurs au niveau communautaire et de cinq membres représentant les organisations de salariés au niveau communautaire. Deux représentants du Lobby européen des femmes participent, en tant qu'observateurs, aux réunions du comité; en outre, peuvent être admis à titre d'observateurs les représentants d'organisations internationales, professionnelles ou associatives après demande motivée.

Mission

Le Comité se réunit à Bruxelles au minimum deux fois par an pour rendre des avis à la Commission européenne dans le cadre de l'élaboration et la mise en oeuvre des actions de la Communauté visant à promouvoir l'égalité des chances entre les femmes et les hommes. Ces avis, qui ne lient pas officiellement les Etats membres, sont accessibles sur le site de la Commission européenne.

L’Institut, mandaté par le gouvernement, et le Conseil pour l’égalité des chances y représentent la Belgique.