Direction

La direction de l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes est assurée par Michel Pasteel, directeur, et Liesbet Stevens, directrice adjointe. Ensemble, ils sont responsables de la gestion quotidienne de l’Institut, dirigent le personnel, organisent les activités du service et font rapport au Conseil d’Administration.

Licencié en sciences criminologiques et en droit, Michel Pasteel a toujours été sensible aux questions d’égalité des chances et de lutte contre les discriminations.
Avocat au Barreau de Bruxelles jusqu’en 2000, il a su diversifier ses activités : orateur lors de colloques, membre de la Commission Nationale d’évaluation de la loi du 3 avril 1990 relative à l’interruption de grossesse, Conseiller dans le cabinet ministériel de la Vice-Première Ministre, Ministre de l’Emploi et de l’Egalité des Chances de 1999 à 2003 puis, jusqu’à 2006, de la Vice-Première Ministre et Ministre de la Justice en charge des matières liées au genre en lien avec la Justice.
Depuis 2006, il est le Directeur de l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes. En outre, de 2009 à 2013, il était le Vice-président du Conseil d’administration de l’Institut européen pour l’égalité entre les femmes et les hommes où il représentait la Belgique.

Au cours de sa carrière, Liesbet Stevens s’est engagée en faveur de la création d’une société égalitaire et de la protection des personnes vulnérables. En 1993, elle a obtenu un baccalauréat en philosophie à la KU Leuven, puis, en 2002 un doctorat en droit. Ses publications ont principalement porté sur le cadre juridique pénal relatif à l’intégrité des personnes. Depuis 2002, elle assure un cours sur les infractions sexuelles à la KU Leuven. De 2004 à 2009, elle a travaillé en tant que conseillère pour la ministre flamande de l’Égalité des Chances. En 2008, elle est devenue membre du Conseil d’Administration du Centre interfédéral pour l’égalité des chances. Depuis 2014, elle assure la fonction de directrice adjointe de l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes.