Définition
Le fait d’observer ou de faire observer une personne, ou de réaliser un enregistrement visuel ou audio de cette personne, à son insu et sans son consentement, alors qu’elle est nue ou qu’elle se livre à des actes sexuels en pensant se trouver dans l’intimité, constitue du voyeurisme.
Depuis l’avènement de la technologie, il existe de nombreuses manières d’espionner quelqu’un sans son consentement. Les appareils photo, les smartphones, les webcams sont autant de dispositifs qui peuvent être utilisés pour prendre ce que l’on appelle des « creepshots ». Les phénomènes de l’upskirting et du downblousing sont des formes spécifiques de creepshots. L’upskirting consiste à photographier ou filmer secrètement le bas du corps d’une personne (souvent les sous-vêtements ou les parties génitales) par-dessous. Le downblousing est le phénomène inverse : il s’agit de photographier ou de filmer de manière indésirable la partie supérieure du corps d’une personne par le haut, ce qui permet de voir à l’intérieur des vêtements qui couvrent le haut du corps de la personne.
Mais le fait de faire des captures d’écran ou de télécharger des images diffusées sans le consentement de la personne représentée constitue aussi une forme de voyeurisme ! On l’oublie trop souvent.
Le voyeurisme est passible de lourdes amendes et d’une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à cinq ans.
Recherche
Le voyeurisme présente donc un lien étroit avec la diffusion non consentie de contenus à caractère sexuel. Une recherche de l’Institut montre qu’un-e répondant-e sur quatre ayant indiqué avoir été victime de diffusion non consentie de leurs images à caractère sexuel, ne savait pas que des images avaient été prises.
Concernée-e en tant que victime ou témoin ?
Vous reconnaissez votre propre situation ou celle d’une autre personne dans la définition ci-dessus ? Sachez que vous n’êtes pas seul-e – nous pouvons apporter notre aide. Recevez des informations et bénéficiez d’un soutien en tant que victime ou en tant que témoin ou personne de soutien.