Qu'est-ce que la violence de genre en ligne ?
Les technologies de l'information et de la communication offrent de nombreuses possibilités visant à faciliter la vie personnelle, sociale et professionnelle d’une personne. Cependant, ces technologies ont aussi un côté sombre. En effet, elles constituent un outil supplémentaire pour alimenter la violence de genre. Cette dernière peut se produire n'importe où : dans la rue, sur le lieu de travail ou encore en ligne.
La violence de genre en ligne peut prendre différentes formes. Parmi elles, nous retrouvons notamment la violence sexuelle en ligne, par exemple à travers la diffusion ou la menace de diffusion de contenus à caractère sexuel, mais également le partage en ligne de messages de haine (de manière privée ou publique), le cyberharcèlement, etc.
L'impact de la violence de genre en ligne
La violence de genre en ligne a un impact majeur sur les victimes, tant dans le monde virtuel que dans le monde réel. En plus de générer du stress et de l’anxiété sur le plan psychologique, elle peut affecter la participation sociale en ligne des victimes. Elle conduit alors à l'autocensure, les victimes se limitant dans les plateformes qu’elles utilisent ou non, et dans les publications qu’elles s’autorisent ou non. Certaines se retirent complètement du monde en ligne et espèrent ainsi que la violence cessera ou qu'elle ne s'aggravera pas.
En outre, certaines victimes subissent de la violence de genre en ligne, mais également de la violence de genre dans le monde « physique ». En effet, il n’est pas rare que la première conduise à la seconde et inversement, ou qu’elles coexistent. Dans ce dernier cas de figure, les deux formes de violence interagissent souvent entre-elles.
Il est important d'adopter une perspective intersectionnelle, y compris en ce qui concerne la violence de genre en ligne. Les personnes LGBTQIA+ et les femmes issues de l'immigration, entre autres, sont particulièrement touchées par celle-ci. C’est également le cas des femmes qui participent au débat en ligne, telles que les journalistes, les politiciennes ou les activistes.
Chiffres
Selon une étude réalisée en 2015 par UN Women, 73 % des femmes dans le monde ont déjà subi une forme ou une autre de violence en ligne. Au niveau européen, des recherches menées par l’European Agency for Fundamental Rights (FRA) indiquent qu'environ 1 femme sur 10 a été harcelée en ligne depuis l'âge de 15 ans. L'étude de 2014 de la FRA portait sur des sms ou des mails sexuellement explicites non désirés et sur des avances en ligne.
La violence de genre en ligne dans le Plan d'action national
La violence de genre en ligne occupe une place importante dans le Plan d'action national de lutte contre les violences basées sur le genre (PAN) 2021-2025. L'utilisation d'outils technologiques tels que les smartphones ou les ordinateurs, et la présence en ligne de façon générale, doivent être possibles et sûres pour tous et toutes. Les mesures relatives à la violence de genre en ligne se concentrent donc principalement sur la prévention et la protection des victimes.
Relativement à la mesure 74 du PAN, le Registre des instruments recense tous les outils, publications et projets créés et rendus disponibles par la société civile dans la lutte contre la violence de genre en ligne. En effet, la société civile constitue un acteur important dans le combat mené contre la violence de genre.
Le Registre offre ainsi une vue d'ensemble de ce qui existe en matière de violence de genre en ligne. Il n'est toutefois pas exhaustif et sera régulièrement mis à jour. En outre, les organisations qui ont développé des outils, des projets, des publications ou autres concernant la violence de genre en ligne peuvent contacter l'Institut pour les faire figurer dans le Registre.
Le Registre des instruments est complété par un document Excel. Ce document permet l’accès à des informations plus détaillées sur chaque instrument du Registre.