Subscribe to News Feed

Actualité

Si vous souhaitez être informé/informée des nouveautés et des actions de l'Institut pour l'égalité des femmes et des hommes et recevoir nos communiqués de presse, inscrivez-vous en envoyant un mail en précisant «inscription communications».

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en envoyant à nouveau un mail stipulant «désinscription communications».

Il y a 179 résultat(s) trouvé(s) sur base des critères de recherche

1-10 de 179 résultats

L’approche contraignante des quotas semble fonctionner: une étude de l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes montre que la proportion de femmes au sein des conseils d’administration a quadruplé entre 2008 et 2020.

En 2021, l’Institut a reçu 16% de signalements pour discrimination de genre de plus par rapport à l’année précédente. La majorité des signalements concerne des discriminations de genre sur le marché du travail. L’Institut est également de plus en plus souvent contacté pour des faits de harcèlement sexuel ou de revenge porn.

Le délai d'appel dans l'affaire Fabre prend fin aujourd'hui.  Ni les parties civiles ni Jan Fabre ne font appel, l'affaire pénale est donc close. 

L’artiste Jan Fabre a été reconnu coupable d’infractions à la loi Bien-être (violence, harcèlement moral et sexuel au travail) à l’encontre de six femmes. L’attentat à la pudeur sur une femme et la plainte de l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes ont également été jugées fondées.

Un an après la diffusion du code de signalement des mariages forcés auprès des officiers de l’état civil, l’Institut a réalisé un premier bilan de son utilisation. 

Le tribunal du travail de Bruxelles a établi que le régime de remboursement de la vaccination contre le HPV constitue une infraction à la Loi Genre et à la loi Anti-discrimination. Cette décision intervient à la suite de l’action en justice d’un garçon qui, avec le soutien de l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes, a dénoncé le fait que, contrairement aux filles de son âge, il n’avait pas droit au remboursement de ses vaccins contre le HPV. 

L'artiste et directeur de la compagnie de danse Jan Fabre comparaîtra ces 25 mars et 1 er avril devant le tribunal correctionnel d'Anvers pour infraction à la loi bien-être et attentat à la pudeur. 

Myria, Unia, le Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale, l’Institut pour l'égalité des femmes et des hommes (IEHF) et l'Institut fédéral pour la protection et la promotion des droits humains (IFDH) saluent l'attitude proactive du gouvernement belge pour obtenir une protection rapide des personnes fuyant la guerre en Ukraine.

Le tribunal du travail de Liège a récemment condamné un employeur pour discrimination liée à la maternité. Elément décisif dans le dossier, l’enregistrement de conversations par la victime, à l’insu de l’employeur, a été considéré comme une preuve recevable. 

L’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes apporte son soutien à la plateforme http://stopncii.org. Celle-ci permet de supprimer les contenus à caractère sexuel de façon rapide et anonyme et de limiter ou d’empêcher leur diffusion. 

Pages

1-10 de 179 résultats