Dans notre société, nous supposons souvent qu’il existe deux groupes : les femmes et les hommes. Nous avons certaines attentes à propos de ces deux groupes, par exemple en termes d’apparence physique, de vêtements, de voix ou de comportement. Cependant, tout le monde ne rentre pas dans l’une de ces deux cases binaires. Et tout le monde ne répond pas aux attentes stéréotypées qui y sont associées.
Certaines personnes ont le sentiment d’appartenir à un sexe différent de celui que leur corps suggère à première vue. D’autres naissent avec une variation des caractéristiques sexuelles. D’autres encore ne se sentent ni homme ni femme ou, au contraire, se sentent les deux à la fois.
L’expérience de chacun-e est différente, mais les personnes qui n’entrent pas dans les cases traditionnelles ne se sentent bien souvent pas acceptées ou sont traitées différemment.
L’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes travaille spécifiquement en vue de protéger les personnes transgenres et intersexes contre la discrimination.