Enquête #YouToo?

Le sexisme constitue un thème important dans le cadre des activités de l’Institut, mais les données chiffrées concernant le phénomène sont assez rares. Pour combler cette lacune, l’Institut a organisé une grande enquête auprès des Belges en 2020 : #YouToo?. La population a été interrogée à propos de ses conceptions, de ses expériences et de son comportement au moyen d’un questionnaire détaillé. Les thèmes abordés portaient sur l’égalité et l’inégalité, les expériences vécues dans la rue, au travail, à la maison et au sein du couple, les médias, l’apparence et la sexualité et le fait de se rendre ou non à la police après des faits de violence. L’enquête a été proposée en ligne.

Échantillon ET enquête ouverte

Afin de pouvoir généraliser les résultats à la population belge, un échantillon aléatoire composé de personnes âgées de 18 à 75 ans inclus a été sélectionné. Parallèlement à cela, une enquête ouverte a également été organisée ; elle a été diffusée par le biais des médias sociaux et des partenaires de l’Institut.

Lors de l’interprétation des résultats, il est important de garder à l’esprit ce qui suit : les déclarations relatives à la prévalence, du style « x % des Belges estiment ceci ou cela », se rapportent toujours aux résultats pondérés de l’enquête menée sur base de l’échantillon. L’étude des liens et l’analyse des questions ouvertes se basent quant à elles toujours sur l’ensemble des données disponibles.

Résultats

L’enquête a fourni un trésor d’informations. Les résultats de l’étude seront publiés en 2021 et 2022 dans des rapports thématiques séparés.

Rapports thématiques

  • Harcèlement sexuel au travail

Méthodologie

  • Structure de l’étude et questionnaire
  • Collecte des données et taux de réponse
  • Questionnaire #YouToo?