Subscribe to News Feed

Actualité

Si vous souhaitez être informé/informée des nouveautés et des actions de l'Institut pour l'égalité des femmes et des hommes et recevoir nos communiqués de presse, inscrivez-vous en envoyant un mail en précisant «inscription communications».

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en envoyant à nouveau un mail stipulant «désinscription communications».

Il y a 260 résultat(s) trouvé(s) sur base des critères de recherche

1-10 de 260 résultats

Une parité presque atteinte à Bruxelles avec 48,8% d’élues au sein des conseils communaux,  des résultats mitigés pour la Wallonie et une forte régression de la Flandre. Pour atteindre la parité, il faut prendre des mesures adaptées au système électoral. Tel est le constat de l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes suite à son analyse sous l’angle du genre des résultats des élections communales et provinciales du 14 octobre 2018.

Suite à l’affaire Bart De Pauw, Hilde Van Mieghem a été la cible d’innombrables messages haineux sexistes sur la toile. Un journaliste a notamment diffusé, par l’intermédiaire du site internet de P-Magazine, un message de haine, qu’il a lui-même approuvé dans un commentaire, et auquel il a joint des photos dénudées d’Hilde Van Mieghem. Avec l’appui de l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes, Hilde Van Mieghem a interpellé le Raad voor de Journalistiek, le conseil de déontologie journalistique flamand, afin de dénoncer cette pratique.

L’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes se réjouit vivement de l’attribution du Prix Nobel de la Paix 2018 à Denis Mukwege et Nadia Murad et tient à adresser ses félicitations pour ce prix récompensant leurs efforts visant à mettre fin au recours de la violence sexuelle comme arme de guerre.

Aujourd’hui, le système des congés est devenu un pilier de la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle et de l’égalité des femmes et des hommes. Tel est le constat que l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes a tiré de son étude sur la dimension de genre et le système de congés en Belgique.

L’Institut pour l'égalité des femmes et des hommes a envoyé aujourd'hui un courrier à l’attention de tous les secrétariats sociaux belges. L’Institut a voulu attirer leur attention sur le fait qu’une bonne connaissance de la législation anti-discrimination et des principes en matière de discrimination fondée sur le sexe est cruciale pour prévenir la discrimination.

À nouveau, l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes  constate que le nombre total de signalements a fortement augmenté en 2017 (+34 % par rapport à 2016).

Le reportage « Pano » diffusé hier sur la VRT a révélé le discours raciste, antisémite et sexiste de l’association de jeunes Schild & Vrienden dans des groupes de discussion fermés.

L’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes a publié un ‘Manuel pour l’intégration de la dimension de genre et la prise en compte de l'égalité des femmes et des hommes dans le cadre des marchés publics’. Le manuel est accompagné d’une check-list.

L’action en justice menée par l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes rappelle aux employeurs que le sexe n’est pas un critère pour refuser une candidature.

La législation belge ne protège pas assez les témoins de discrimination, selon l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes. Ils jouent pourtant un rôle crucial dans la défense des victimes de discrimination.

Pages

1-10 de 260 résultats