Subscribe to News Feed

Actualité

Si vous souhaitez être informé/informée des nouveautés et des actions de l'Institut pour l'égalité des femmes et des hommes et recevoir nos communiqués de presse, inscrivez-vous en envoyant un mail en précisant «inscription communications».

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en envoyant à nouveau un mail stipulant «désinscription communications».

Il y a 418 résultat(s) trouvé(s) sur base des critères de recherche

1-10 de 418 résultats

La secrétaire d’État à l’Égalité des genres, à l’Égalité des chances et à la Diversité a fait réaliser, en 2022, une étude visant à dresser l’état des lieux de la Loi Sexisme.

L'Institut et l'Observatoire Féministe des Violences faites aux Femmes ont rédigé deux guides pour aider les professionnel·les de terrain à détecter la présence de contrôle coercitif.

L’Institut a fait réaliser en 2023 une recherche sur les deepnudes par l’Université d’Anvers, auprès de 2819 jeunes belges âgé·e·s de 15 à 25 ans.

L’Institut dévoile son mémorandum pour les élections fédérales de juin 2024, mettant en avant neuf thématiques cruciales pour la promotion de l'égalité des genres en Belgique. Ces recommandations – plus d’une soixantaine de mesures concrètes – visent à façonner un avenir plus inclusif et équitable pour tous et toutes.

Les recherches démontrent que le risque de violence augmente en cas de séparation, en particulier le risque de violence mortelle. L’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes s’est penché dans sa dernière étude sur les moyens dont disposent les juges de la famille, le parquet et les notaires (entre autres) afin de mieux détecter les violences entre (ex‑)partenaires en cas de divorce.

L’Institut a renouvelé son aperçu statistique qui rassemble de nombreuses données genrées produites par les différentes administrations fédérales.

L’Institut présente les résultats de son enquête consacrée aux nouveaux pères et coparent.e.s.

Dans un procès intenté par l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes, un employeur a été pour la première fois condamné pour discrimination (indirecte) en raison de l’absence d’une politique adéquate contre les comportements sexuels transgressifs. 

Les personnes convaincues que leur identité de genre ne correspond pas au sexe qui leur a été attribué à la naissance peuvent faire modifier l’enregistrement de leur sexe sur leur acte de naissance. Cette démarche est possible par le biais d’une procédure simplifiée depuis le 1 er octobre 2023.

Le Premier ministre Alexander De Croo, la secrétaire d’État à l’Égalité des genres, à l’Égalité des chances et à la Diversité, Marie-Colline Leroy, le ministre de la Santé publique, Frank Vandenbroucke et l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes ont donné le coup d’envoi de la campagne nationale de sensibilisation consacrée aux Centres de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS).

Pages

1-10 de 418 résultats