Subscribe to News Feed

Actualité

Si vous souhaitez être informé/informée des nouveautés et des actions de l'Institut pour l'égalité des femmes et des hommes et recevoir nos communiqués de presse, inscrivez-vous en envoyant un mail en précisant «inscription communications».

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en envoyant à nouveau un mail stipulant «désinscription communications».

Il y a 429 résultat(s) trouvé(s) sur base des critères de recherche

1-10 de 429 résultats

L’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes et la Mutualité Chrétienne présentent les résultats de leur étude consacrée aux causes et aux enjeux de la pénurie de personnel dans le secteur des soins de santé. Elle met en lumière les conditions de travail et les difficultés d’un secteur fortement féminisé et explore les répercussions de cette situation sur les femmes dans l'ensemble de la société. L’enquête, menée auprès de 1200 infirmier·e·s et aides-soignant·e·s, pointe les raisons qui poussent les travailleur·euse·s à quitter le secteur. Cette pénurie a d’ores et déjà des conséquences directes: on estime entre 2000 et 3000 lits fermés sur l'ensemble des hôpitaux du pays faute de personnel infirmier.

L’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes publie ses chiffres annuels sur l’écart salarial. La relance de l’économie après la crise du covid-19 profite à l’égalité de genre. Corrigé pour la durée de travail, l’écart salarial s’élève désormais à 7,0% (contre 8,0% l’an dernier). Cette année, l’Institut a choisi de mettre le focus sur les inégalités salariales dans de sport. Les résultats sont interpellants. L’écart salarial y grimpe à 81%.

Les tribunaux du travail d’Anvers et de Hainaut ont tous deux considéré à quelques semaines d’intervalle que le refus de rembourser un médicament aux hommes atteints d’un cancer du sein constituait une discrimination fondée sur le sexe.

En collaboration avec Garance, l’Institut a développé un toolkit qui apprend aux utilisateur·rice·s ce que sont les comportements sexuellement transgressifs et les violences sexuelles en ligne et comment réagir dans de telles situations.

L’Institut est à la recherche d’un-e Digital Workplace Analyst.

Les guerres et les conflits armés peuvent avoir un impact différent sur les femmes et les hommes, qui ne participent pas toujours de la même façon aux conflits. Cette différence n’est cependant souvent pas prise en compte. En outre, à l’issue d’un conflit, les femmes en ressentent souvent les conséquences plus longtemps que les hommes. En effet, elles ne sont que peu, voire pas du tout impliquées dans les pourparlers de paix et la préparation de la reconstruction. De ce fait, leurs besoins spécifiques ne sont ni entendus, ni pris en compte.

En 2023, 607 personnes ont fait adapter la mention M/F sur leur carte d’identité afin de la faire mieux correspondre à leur identité de genre. C'est 39 personnes de plus qu'en 2022. La moitié de ces demandes provenaient de personnes âgées de moins de 25 ans. 

L’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS), l’Institut Bruxellois de Statistique et d'Analyse (IBSA) et Statistiek Vlaanderen publient aujourd’hui un rapport d’analyse des résultats belges de l’enquête européenne sur la violence à l'égard des femmes et d'autres formes de violence interpersonnelle.

Au terme d’une procédure de plusieurs mois, 15 associations ont été sélectionnées dans le cadre de l’appel à candidatures pour l’octroi de subsides structurels.

En 2007 et 2017, l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes a organisé une enquête à grande échelle sur la situation et les expériences de discrimination des personnes transgenres et/ou de genre non binaire en Belgique. En 2024, l’Institut lance une troisième étude de suivi dans le but d’examiner ce qui a changé au cours des 7 dernières années et à quel niveau il est encore possible de prendre des initiatives afin d’améliorer la situation des personnes transgenres et/ou de genre non binaire.

Pages

1-10 de 429 résultats