La première recherche belge sur les deepnudes apporte un éclairage sur les différences de genre, l’utilisation et la motivation chez les jeunes

17 février 2024

L’Institut a fait réaliser en 2023 une recherche sur les deepnudes par l’Université d’Anvers, auprès de 2819 jeunes belges âgé·e·s de 15 à 25 ans. Il s’agit de la première étude belge sur les deepnudes. Les deepnudes sont des images ou des vidéos réalistes mais truquées, représentant une personne dénudée, et créées au moyen de l’intelligence artificielle. La distinction entre une photo ou une vidéo réelle et un deepnude n’est souvent pas pertinente pour une victime ; l’impact et les conséquences à long terme d’un deepnude sont comparables à d’autres formes d’abus d’images sexuelles en ligne.

Les résultats de la recherche montrent des différences de genre significatives dans toutes les variables étudiées en relation avec les deepnudes. Les hommes présentent des pourcentages significativement plus élevés en ce qui concerne la connaissance et l’observation du phénomène des deepnudes, les tentatives de créer des deepnudes, leur possession et leur réception. En outre, les deepnudes touchent principalement les femmes.