Subscribe to News Feed

Actualité

Si vous souhaitez être informé/informée des nouveautés et des actions de l'Institut pour l'égalité des femmes et des hommes et recevoir nos communiqués de presse, inscrivez-vous en envoyant un mail en précisant «inscription communications».

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en envoyant à nouveau un mail stipulant «désinscription communications».

Il y a 191 résultat(s) trouvé(s) sur base des critères de recherche

1-10 de 191 résultats

A la demande de Sarah Schlitz, secrétaire d'État à l'Égalité des genres, à l'Égalité des chances et à la Diversité et de Frank Vandenbroucke, ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, l'Institut pour l'égalité des femmes et des hommes et le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement ont commandité une quatrième étude de prévalence des mutilations génitales féminines (MGF) en Belgique.

Le rapport final de la Commission d’évaluation des lois fédérales tendant à lutter contre la discrimination a été publié.

La Cour de cassation vient de rejeter le pourvoi de Redouane Ahrouch, cofondateur et dirigeant du parti Islam, contre une décision du 2 février dernier de la Cour d'appel de Bruxelles le condamnant sur la base de la loi Sexisme.

L’Institut diffuse un avis sur l’évaluation et la gestion des risques des délinquants sexuels.

À l’occasion de l’IDAHOT, l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes publie l’aperçu annuel des changements officiels de l’enregistrement du genre, établi en collaboration avec le Registre national. 

A l’initiative de la Secrétaire d’Etat à l’Egalité des genres, à l’Egalité des chances et à la Diversité, Sarah Schlitz, les autorités belges ont adopté le 26 novembre 2021 un nouveau Plan d’action national de lutte contre les violences basées sur le genre (PAN) 2021-2025. Ce PAN 2021-2025 prévoit notamment la mise en place d’une plateforme nationale de la société civile. Les associations peuvent postuler dès aujourd’hui si elles souhaitent intégrer cette plateforme nationale. 

Ce lundi 14 mars, le projet de déploiement de l’alarme anti-rapprochement a été présenté lors d’une conférence de presse. Ce projet porté par les ministres de la Justice et de l’Intérieur ainsi que la Secrétaire d’Etat à l’égalité de genre Sarah Schlitz, constitue une vraie innovation technologique dans la lutte contre les féminicides.

L’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes souhaite avec d'autres organisations de défense des droits de l'homme attirer l’attention sur la vulnérabilité spécifique du groupe des réfugié-e-s ukrainiens, dont la majorité sont des femmes seules avec enfants. En outre, l'Institut souhaite attirer l'attention sur le risque d'abus (sexuels) et sur la responsabilité de notre gouvernement de les protéger contre ce risque.

Les mouvements féministes, trans et intersexes et d’autres organisations développent un grand nombre de projets afin de stimuler l’émancipation sociale des femmes et/ou l’égalité de genre et de lutter contre la discrimination de genre. Afin de soutenir et de stimuler ces initiatives, la secrétaire d’État à l’Égalité des genres lance en 2022 « Tant Qu’il Le Faudra! Appel à Projets pour l’Égalité des Genres ».

Le mandat de cinq membres du GREVIO expirera le 30 aout 2022. 24 Etats Parties, dont la Belgique, ont le droit de désigner des candidats.

Pages

1-10 de 191 résultats