CSW

La Commission de la Condition de la femme

La Commission de la commission de la femme (Commission on the Status of Women – CSW) est une commission fonctionnelle du Conseil économique et social dédiée exclusivement à l’avancement de la femme et à la réalisation de l’égalité hommes/femmes. Chaque année, autour du 8 mars, cette commission se réunit pendant deux semaines à New York pour évaluer les progrès réalisés et, identifier les défis à relever. Cette commission est chargée d’assurer le suivi de la mise en œuvre de la Plate-forme d’action de Beijing. Tous les cinq ans, la CSW dresse un état des lieux de la mise en œuvre de la Plateforme d’action, en se concentrant sur les progrès réalisés et les obstacles rencontrés. Les autres années, des négociations ont lieu dans le but d’adopter des conclusions concertées (agreed conclusions) qui contiennent une analyse et des recommandations sur un thème prioritaire spécifique.
Pour obtenir davantage d’informations sur la CSW et les sessions précédentes, consultez le site web.

La 59e session de la Commission de la condition de la femme s’est tenue du 9 au 20 mars 2015 au siège des Nations-Unies à New-York. Elle a réalisé un examen des progrès réalisés 20 ans après l’adoption de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing. Une déclaration politique ainsi qu’une résolution sur les méthodes de travail ont été adoptées lors de cette session. La Belgique est intervenue à différentes occasions lors de table-rondes ministérielles, d’événements parallèles et dans le débat général (discours Belgique).

La 64e session de la CSW était consacrée au 25e anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing, mais elle a été limitée à une réunion formelle le 9 mars 2020 en raison de la crise liée au COVID-19. Une déclaration politique a été adoptée lors de cette réunion.