Femmes, Paix et Sécurité – Rapportage 2022

14 juin 2023

Les guerres et les conflits armés peuvent avoir un impact différent sur les femmes et les hommes, qui ne participent pas toujours de la même façon aux conflits. Cette différence n’est cependant souvent pas prise en compte. En outre, à l’issue d’un conflit, les femmes en ressentent souvent les conséquences plus longtemps que les hommes. En effet, elles ne sont que peu, voire pas du tout impliquées dans les pourparlers de paix et la préparation de la reconstruction. De ce fait, leurs besoins spécifiques ne sont ni entendus, ni pris en compte.

Pour en finir avec ces situations, le Conseil de Sécurité des Nations Unies a, le 31 octobre 2000, adopté la résolution 1325 intitulée « Femmes, paix et sécurité ». Cette résolution a pour objet la prévention de la violence faite aux femmes et aux filles, leur protection contre cette violence ainsi que la participation des femmes à la prise de décision dans les domaines de la paix et de la sécurité. Afin de concrétiser l’exécution de la résolution 1325, le Conseil de Sécurité des Nations Unies a, en 2004, appelé tous les États membres à élaborer un plan d’action national (PAN) en la matière. Conformément à cet appel, la Belgique a adopté un premier PAN 2009-2012, un second PAN 2013-2016 et un troisième PAN 2017-2021.

Le quatrième plan d’action national, qui couvre la période 2022-2026, a été présenté au Conseil des Ministres le 25 février 2022. Il suit la même structure que le PAN précédent, mais il a été actualisé afin de mieux correspondre aux évolutions survenues depuis l’adoption du précédent PAN. L’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes, qui a supervisé l’élaboration du plan, remplit un rôle de coordination important au niveau des rapports et du suivi relatifs au plan.

Tout comme le PAN précédent, le quatrième PAN prévoit un rapport annuel qui présente les actions réalisées au cours de l’année écoulée. Il s'agit tant d'un instrument permettant aux départements concernés de contrôler leurs propres progrès que d'un moyen d'informer la population (représentée en premier lieu par le Parlement et la société civile) au sujet des actions prévues et réalisées.

Le rapportage suit la structure du troisième PAN. Il est subdivisé selon les 6 mêmes objectifs et reprend les 110 lignes d'action. Pour chaque ligne d'action, nous indiquons, pour les instruments de suivi mentionnés, les actions qui ont été réalisées, et ce par département concerné.

Le premier rapportage, qui concerne l’année 2022, peut être retrouvé dans la partie publications.