Un nouveau défi pour le gouvernement fédéral et ses administrations
Cette publication a pour objet de montrer comment, au sein des pouvoirs publics belges, l’approche intégrée de l’égalité entre les femmes et les hommes peut être appliquée et rendue opérationnelle. Nous allons également nous pencher sur les divers concepts, méthodes, structures et instruments.
Le principe du gender budgeting sera traité en premier lieu. Puis, nous décrirons la manière dont la dimension de genre peut être intégrée dans le développement et dans la définition des politiques, en nous arrêtant également sur le test de genre.
La partie suivante sera consacrée à la manière dont le gender mainstreaming peut être formalisé dans le fonctionnement d’une administration. Nous expliquerons entre autres à cet égard comment la question de l’égalité des chances pour les femmes et les hommes peut se traduire dans les marchés publics et dans l’octroi de subsides.
Pour conclure, nous aborderons de la manière dont l’intégration de la dimension de genre dans les politiques et les structures peut être évaluée.
Date de publication : 2009