
Mesurer et expliquer les inégalités sociales, c’est se donner les moyens de les combattre. En demandant l’Institut et l’Administration Fédérale de l’Emploi d’établir un premier rapport sur l’écart salarial, le Gouvernement a souhaité disposer de données de référence précises, globales et par secteur.
Ce rapport permet, entre autres, d’objectiver les différences de rémunérations entre les femmes et les hommes, d’identifier les paramètres qui les creusent ou les réduisent, et de distinguer ce qui relève de la discrimination sexiste et ce qui relève du fonctionnement du marché de l’emploi.
On le sait, les causes de l’écart salarial sont multiples depuis les stéréotypes dans le choix des études jusqu’aux obstacles rencontrées dans l’évolution de leurs carrières en passant par un déséquilibre dans le partage des tâches, freinant aussi une réelle conciliation vie-privée/vie-professionnelle. Résultat : en moyenne, 15% de différence entre la rémunération des femmes et la rémunération des hommes.
Date de publication : 2007