Afin d’aider aussi bien les employeurs que les travailleuses, nous avons conçu ce guide qui fournit une série de conseils et réflexes à adopter au sein de l’entreprise en cas de grossesse ou de maternité d’une travailleuse.
Cette publication a pour but d’informer sur les lois et les démarches légales à suivre. Elle fournit également une série de conseils, sans discours moralisateur, en vue de sensibiliser, d’apprendre à éviter les quiproquos, à diminuer les tensions et à simplifier les périodes de transitions et de changements. La travailleuse a certains devoirs vis-à-vis de l’employeur, et doit respecter quelques démarches. L’employeur quant à lui, en tant que bon manager, est le garant de la bonne prise en charge de la travailleuse enceinte, de l’acceptation de la situation par les collègues et de son accueil à son retour de maternité. La communication, l’échange et le respect des lois permettent de passer ce carrefour, dans la vie de la travailleuse et de l’entreprise, sans incident.
Date de publication : 2013